Zoom, l'entreprise dont l’outil de vidéoconférence a permis à des millions d'employés de travailler à domicile pendant la pandémie mondiale de Covid-19, exige désormais que ses employés retournent au bureau. « Nous croyons qu'une approche hybride structurée - c'est-à-dire un nombre fixe de jours où les employés qui vivent près d'un bureau doivent être sur place - est la plus efficace pour Zoom », a déclaré l'entreprise dans un communiqué, ajoutant que Zoom « continuera de tirer parti de l'ensemble de la plateforme pour permettre à ses employés et à ses équipes dispersées de rester en contact et de travailler de manière efficace ».
Selon Business Insider, Zoom demande aux employés qui vivent à proximité de l'un de ses bureaux - une distance que l'entreprise définit comme étant inférieure à 80 km - d'être physiquement présents au bureau deux fois par semaine. Cependant, l’entreprise n'a pas répondu aux questions concernant la façon dont l'entreprise a déterminé le rayon de 80 km, ni si les employés pouvaient demander des exemptions, et si la présence serait liée aux évaluations de performance des employés, comme Google a annoncé sa politique de retour au bureau plus tôt dans l'année.
Les résultats financiers du deuxième trimestre approchent
Cette décision survient deux semaines avant que Zoom n'annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2024. Au cours du trimestre précédent, malgré la baisse des revenus provenant des inscriptions en ligne, Zoom a déclaré que les revenus provenant des entreprises clientes - celles engagées avec son équipe de vente directe ou ses partenaires - représentaient le secteur de croissance le plus important, en hausse de 13 % d'une année sur l'autre et représentant 57 % des revenus totaux.
Lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, le CEO Eric S. Yuan a déclaré aux analystes que l'entreprise chercherait des moyens de faire bénéficier ses clients du déploiement de l'intelligence artificielle. En conséquence du pivot vers l'IA, les dépenses de recherche et développement de Zoom ont augmenté de 25 % d'une année sur l'autre pour atteindre environ 106 millions de dollars. La directrice financière de l'entreprise, Kelly Steckelberg, attribuant directement cette augmentation aux investissements de l'entreprise dans des technologies telles que l’IA.
Une obligation de retour au bureau face à la réticence des employés
En février de cette année, Zoom a annoncé qu’il licenciait 1 300 employés, soit environ 15 % de sa main-d'œuvre, en raison des effets de la pandémie qui s'estompent et de l'incertitude économique mondiale qui affecte les dépenses des clients, a écrit Eric S. Yuan dans un billet de blog à l'époque.
Au cours de l'année écoulée, un nombre croissant d'entreprises ont commencé à demander à leurs employés de revenir partiellement au bureau, en moyenne trois jours par semaine. Alors que des études ont montré que la plupart des dirigeants pensent que le travail à distance nuit à la productivité des travailleurs, une étude récente menée par Atlassian auprès de employés de bureau du monde entier a montré que ce n'est pas nécessairement vrai.