Contre-offensive sur AMD: Intel dévoile sa nouvelle plate-forme pour PC de bureau
Intel a officiellement dévoilé hier son nouveau jeu de composants pour PC de bureau, le P965 express jusqu'alors connu sous le nom de code Broadwater. Ce nouveau chipset est conçu pour tirer partie de la nouvelle génération de puces Core 2 Duo (nom de code "Conroe") dont la commercialisation débutera à la mi-juillet.
Le couple Conroe/Broadwater est décliné en deux plates-formes, Bridge Creek pour les PC multimédia à domicile et Averill pour les PC de bureau professionnels (ce dernier supporte la technologie de remote management AMT d'Intel). Ces deux plates-formes ont pour objectif de permettre à Intel de reprendre l'avantage sur AMD en matière de performance pure, mais aussi en matière de rapport performances / consommation électrique.
Selon Intel, Conroe sera 40 % plus rapide que le plus rapide des Pentium actuels, le Pentium D950, et il consommera aussi 40% d'énergie en moins; une amélioration bienvenue par rapport aux actuels Pentium D, dont la dissipation thermique frisait les limites du raisonnable. Comme l'expliquait aujourd'hui William Swope, l'ex responsable du développement du Pentium Pro, aujourd'hui en charge de la promotion des produits de la division entreprise d'Intel, l'architecture NetBurst utilisée dans le Pentium 4 et le Pentium D a eu une durée de vie 2 ans supérieure aux prévisions initiales. Ce qui explique qu'elle touchait à ses limites. Selon lui, l'architecture Core 2 Duo devrait permettre à Intel de reprendre le leadership technique sur AMD. Intel ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit désormais une rénovation majeure de ses architectures tous les deux ans.