Avec Conticonnect, Continental Tires offre aux exploitants de flottes de véhicules un service qui leur permet de surveiller l'état des pneus de leurs véhicules. Les données correspondantes proviennent de capteurs intégrés aux pneus qui enregistrent la pression, la température et le profil de ceux-ci.
Le système met les données et les analyses correspondantes à la disposition des utilisateurs via un portail. Ils reçoivent par exemple des alertes si les valeurs prédéfinies ne sont pas atteintes ou sont dépassées.
Moins de pannes et une consommation réduite
Il est ainsi possible d'entretenir les véhicules de manière préventive, ce qui évite les pannes imprévues et empêche les véhicules de consommer inutilement du carburant, par exemple parce que la pression des pneus n'est pas correcte. De plus, l'usure des pneus s'en trouve réduite. Le service permet donc aux entreprises clients d'économiser de l'argent sur l'exploitation de leur flotte et de bénéficier d'une plus grande disponibilité et sécurité des véhicules qui le composent.
« Tout repose sur les données et sur leur utilisation afin d'acquérir des connaissances pour les clients », explique Laura Koormann, Global Team Lead Digital Solutions IT au sein de la division pneus de Continental.
Une plateforme de données dans le cloud
L'équipe Digital Solutions a donc cherché une plateforme de données sûre et flexible pour déployer le service. Celle-ci devait être facile à utiliser et à contrôler de manière centralisée, offrir des fonctions d'automatisation et prendre en charge différents cas d'application de Data Science et d'intelligence artificielle.
Le groupe industriel a opté pour la Cloudera Data Platform (CDP) Public Cloud sur Azure, qui correspond à ses exigences. Cette plateforme remplace un système Legacy que le spécialiste du pneu exploitait dans son propre centre de données. La nouvelle plateforme de données hybride permet une gestion plus rapide et plus simple des données, y compris une analyse des données nativement sur le cloud.
Les données collectées par Conticonnect proviennent de capteurs intégrés dans les pneus. (Photo : Continental A.G.)
Trois composants principaux assurent le fonctionnement de l'application : l'ingestion de données avec Flow Management, un système de gestion et de monitoring des messages et Stream Processing and Analytics, qui examine les flux de données en quelques millisecondes. Le moteur de streaming, la base de données et les technologies qui y sont liées sont contrôlés de manière centralisée.
Grâce à la plateforme hybride de gestion des données, Continental a pu réduire ses coûts, tout en bénéficiant d'un meilleur support 24/7 et de temps de fonctionnement optimisés de Conticonnect. « La Cloudera Data Platform offre également la possibilité de déployer à l'avenir un grand nombre de cas d'utilisation axés sur les données sur la même plate-forme », ajoute Laura Koormann.
En complément :
- Continental harmonise la gestion de ses achats et lorgne vers l'automatisation