La Cloud Native Computing Foundation a été créée pour promouvoir et développer des technologies telles que la plateforme de déploiement de containers Kubernetes et les composants de base de l’écosystème constitué autour de Docker. Elle vient d’accueillir Amazon Web Services comme membre platinum. Adrian Cockcroft, responsable de la stratégie pour l’architecture cloud chez AWS, vient de rejoindre le conseil d’administration de la CNCF.
Amazon a déjà réalisé des investissements importants dans ces technologies. Son service ECS fournit des containers managés qui fonctionnent via des images machines déployées sur des clusters d’instances EC2. Quant à son service Elastic Beanstalk, plus ancien, il peut déployer et gérer des containers Docker, mais ceux-ci sont mis à l’échelle et gérés à partir du propre stack interne d’Amazon et pas de Kubernetes. Et les utilisateurs peuvent toujours déployer manuellement Docker Enterprise Edition, un Linux basé sur les containers comme CoreOS ou un cluster Kubernetes sur EC2.
Des contributions au code et au blog de Kubernetes...
Adrian Cockcroft a précisé qu’AWS était tout particulièrement intéressé à participer au projet Containerd, une composante importante de l’infrastructure de containers qui a été donné par Docker à la CNCF afin de procurer un base commune et publique pour le développement autour des containers. Amazon envisage de participer aussi au projet CNI - Container Networking Interface - qui vise à créer des plugins pour contrôler le réseau entre les containers. « Nous pensons que CNI servira de base à tous les réseaux basés sur les containers sur AWS », a indiqué Adrian Cockcroft.
Et puis, il y a Kubernetes, le projet CNCF qu’Amazon n’a pas encore choisi de supporter avec le même degré d’intégration que les containers eux-mêmes. Cela contraste avec les autres fournisseurs de plateformes cloud. Au sein de Google Container Engine, Kubernetes est bien sûr un hôte de première classe puisque c’est un développement Google. Mais Microsoft fournit également sa propre mise en oeuvre de Kubernetes à travers son service Azure Container. Pour l’instant, selon Adrian Cockcroft, AWS prévoit seulement des contributions au code et au blog. « Nous pensons qu’il y a des opportunités pour proposer des projets AWS open source à incuber au sein de la CNCF », ajoute également le nouveau membre du conseil d’administration. Si d’aventure Amazon avait des intentions plus précises et plus importantes our Kubernetes, comme la création d’un support natif dans AWS, il n’en dit rien pour l’instant. Il est plus probable qu’il se contente d’améliorer le support de Kubernetes tel qu’il est actuellement utilisé sur Amazon Web Services, c’est-à-dire via des clusters d’images machines tournant sur EC2.