Apple et Google avancent main dans la main pour lutter contre la propagation du Covid-19. Comme prévu et annoncé le mois dernier à l'occasion d'un partenariat historique, les deux compatriotes américains ont uni leurs forces pour livrer les premiers exemples d'API et ébauches d'images permettant de mieux savoir à quoi pourront ressembler de futures applications de suivi de traçabilité de malades Covid-19. La plateforme d'Apple ne sera toutefois par optimisé pour l'app StopCovid du gouvernement attendue le 2 juin 2020. Apple a en effet refusé d’autoriser StopCovid à accéder à Bluetooth en arrière-plan.
On rappellera que ce sur quoi travaillent activement Apple et Google n'est pas de mettre au point une application en tant que telle - cela est du ressort des agences gouvernementales et/ou de santé propres à chaque pays - mais de proposer un framework de compatibilité technique utilisant le Bluetooth LE entre smartphones Android et iOS pour partager de façon anonyme des informations relatives au suivi des malades Covid-19. Objectif : permettre aux personnes malades qui le savent de partager le fait qu'ils sont malades d'une part et d'autre part prévenir les personnes qui ont croisé leur chemin de savoir qu'elles peuvent avoir potentiellement contracté le virus afin de prendre leurs dispositions.
Ebauche d'écran de notification d'entrée en contact avec un malade Covid-19 sur terminal iOS. (crédit : Apple/Google)
La France pas derrière Contact Tracing
Apple et Google ont ainsi publié, chacun de leur côté cependant (ici et là), les codes sources des API mis que pourront utiliser les agences gouvernementales et/ou de santé afin de faciliter la création d'une application dédiée au suivi des maldes Covid-19. En France, alors que l'application maison Stop Covid semble bien battre de l'aile, il n'a dans le même temps pas été décidé de miser sur le framework commun des deux géants américains. Une prudence qui risque cependant très bientôt de se heurter au mur de la réalité, le déconfinement étant maintenant prévu dans une poignée de jours, et que la nécessité d'assurer le suivi des personnes malades et de prévention de celles qui ne le sont pas encore, va se faire fatalement de plus en plus pressante. En attendant, il est toujours possible de jeter un oeil sur le design possible des différents écrans et interface sur lesquels les utilisateurs de terminaux Android et iOS pourront naviguer, s'ils acceptent bien sûr le partage de leurs données.
Ebauche d'écran de partage de test positif Covid-19 sur terminal Android. (crédit : Apple/Google)
Outre les écrans de notifications, Apple et Google ont travaillé sur le design de la fonction permettant à des utilisateurs de partager les résultats de leur test au Covid-19, toujours de façon anonyme assurent Apple et Google. « Le consentement explicite de l'utilisateur requis, les données de localisation du téléphone ne sont ni recueillies ni utilisées, les balises et les clés Bluetooth ne révèlent pas l'identité ou l'emplacement de l'utilisateur, l'utilisateur contrôle toutes les données qu'il souhaite partager et la décision de les partager, les personnes dont le test est positif ne sont pas identifiés par d'autres utilisateurs, Google ou Apple et ces données ne seront utilisés que pour la notification d'exposition par les autorités de santé publique pour la gestion de la pandémie de Covid-19 », a précisé la firme de Mountain View ainsi que la firme à la pomme.
Ebauche d'écran de partage de test positif Covid-19 sur terminal iOS. (crédit : Apple/Google)
Tous les écrans présentés, y compris ceux des paramétrages de notifications ou encore les écrans d'accueil ci-dessous sont loin d'être finalisés, mais donnent toutefois une bonne idée ce à quoi les utilisateurs qui voudront utiliser les applications de partage d'informations et d'état de santé relatifs au Covid-19 pourront accéder.
Ebauche d'écran de paramétrage de notifications pour une application Covid-19 sur Android. (crédit : Apple/Google)
Ebauche d'écran de paramétrage de notifications pour une application Covid-19 sur iOS. (crédit : Apple/Google)
Ebauche d'écran d'accueil pour une application Covid-19 sur Android. (crédit : Apple/Google)
Ebauche d'écran d'accueil pour une application Covid-19 sur iOS. (crédit : Apple/Google)