Un projet de consolidation d'ERP à la dimension du groupe Fujitsu et de ses 124 200 employés. Le groupe de services IT prévoit de standardiser ses applications de back-office sur SAP S/4 Hana, un projet qui emploiera jusqu'à 1 500 personnes. Il faut dire que la tâche est d'ampleur ; les différentes entités de Fujitsu dans le monde font tourner plus de 2 000 applications pour supporter leurs activités, dont de nombreuses instances SAP et des ERP maison. « Il existe parfois plusieurs systèmes similaires au sein d'une même entité, chacun possédant son propre format pour le stockage, la collecte et l'agrégation de données. Ce qui rend quasi-impossible la collecte rapide de données à la demande et peut avoir un impact majeur sur les décisions de gestion prises dans un environnement économique mondial qui exige de la rapidité », dit le responsable des données et des processus du groupe, Shunsuke Baba, dans un billet de blog.
« Ce programme a été lancé au second semestre 2020 afin de jeter les bases d'une gestion axée sur les objectifs et les données, ce qui représente un pan essentiel dans le changement stratégique qu'opère le groupe. L'un de nos principaux défis consiste à normaliser toutes les données relatives aux processus opérationnels et à les simplifier pour définir un système de base », explique à nos confrères de The Register le même Shunsuke Baba. La consolidation des applications de Fujitsu fait partie d'un plan de transformation sur cinq ans, pour lequel le groupe japonais va investir 760 M$.
Une plateforme S/4 Hana sur Azure
Le projet IT, appelé OneERP+, consiste à déplacer tous ces systèmes ERP vers une plateforme S/4 Hana unique, hébergée dans Microsoft Azure. Parallèlement, un certain nombre d'applications frontales SaaS tourneront également sur Azure (le recours à AWS est plus marginal). L'ensemble doit prendre en charge les données relatives aux ventes, à la comptabilité, aux approvisionnements ou encore à la gestion de projets. OneERP+ est appelé à durer pas moins de 5 ans, avec des livraisons intermédiaires. SAP Concur et d'autres services sont ainsi déjà opérationnels depuis l'exercice fiscal 2022 du groupe japonais. De son côté, le système coeur ERP ne sera mis en service qu'au cours de l'exercice 2024, d'abord pour les seuls employés du siège.
Pour Fujitsu, le projet a vocation à servir d'étendard en montrant à ses clients sa capacité à mener des projets de ce niveau de complexité autour de S/4 Hana. Surtout dans un contexte où les entreprises semblent encore hésiter à faire l'effort nécessaire pour passer à la dernière version de l'ERP de SAP. Un attentisme que relevait le cabinet Gartner en décembre dernier, malgré l'ultimatum de l'éditeur allemand qui a annoncé la fin du support de ses précédentes versions en 2027. « En se basant sur notre propre expérience, nous pensons que nous avons pour mission de fournir à nos clients des modèles de référence de connaissances pratiques, y compris les choses qui ont mal tourné lors de nos déploiements », indique Shunsuke Baba, pour qui la clef du succès de ce type de programme réside tant dans la planification que dans l'exécution du plan de transition.