En direct d'Orlando - Comme en chaque début d'année, les utilisateurs de Lotus et ses dérivés, développés par IBM, convergent vers l'événement ConnectED (ex-Lotusphere), à Orlando, pour découvrir les dernières innovations apportées aux solutions de communications et de collaboration en entreprise. Tenu cette année du 26 au 28 janvier, la manifestation a pour base line, « a new way to engage ». Derrière ce slogan, IBM veut surtout mettre en avant sa vision du monde de l'entreprise, toujours plus tournée vers l'analytique et la collaboration. C'est d'ailleurs à cette fin que Big Blue avait annoncé en novembre 2014 l'arrivée prochaine de Verse, son client mail en mode cloud bercé dans le social et l'analytique. Hasard du calendrier, l'annonce de ce dernier était survenue alors que Notes, client mail historique de Lotus basé sur une architecture serveur-client, fêtait ses 25 ans d'existence. Cadeau empoisonné ? « Nous continuerons de supporter et d'améliorer Notes dans les années à venir » a assuré Jeff Schick, directeur général de la branche Enterprise Social Solutions d'IBM. Mais à voir la place octroyée à Verse lors de la keynote d'ouverture de ConnectED 2015, il ne fait aucun doute que c'est devenu l'un des fers de lance d'IBM. 


Verse propose de condenser un maximum d'informations sur sa home page. Les mails à gauche, les contacts importants en haut et le calendrier en bas, sous forme de frise. 

« À travers ses capacités analytiques et de collaboration, Verse va apporter une nouvelle façon de travailler et renforcer l'engagement des collaborateurs », a ainsi déclaré Jeff Schick aux plusieurs milliers de personnes venues à Orlando. Selon lui, c'est le plus gros lancement que n'ait jamais fait Big Blue. Mais un long discours ne valant pas une démonstration en bonne et due forme, il a rapidement passé la main à Scott Souder, directeur des programmes et responsable produit de la branche Messaging and Collaboration Solutions. Fourni en mode cloud, Verse est accessible depuis n'importe quel navigateur embarquant du HTML5. La majorité des services comme le calendrier, le chat, les mails, les profils des collaborateurs et l'échange de fichiers sont hébergés sur les serveurs Domino hérités de Lotus et propres aux services de collaboration d'IBM. Les services de conférences et communautaires sont en revanche propulsés par les infrastructures de SoftLayer, racheté en juin 2013.


Verse est hébergé en majorité sur les serveurs Domino mais une partie non négligeable est propulsée depuis Softlayer. 

D'un point de vue fonctionnalités, la firme d'Armonk n'a pas révélé grand chose de nouveau par rapport aux premières annonces faites en novembre, si ce n'est l'intégration de la plateforme d'applications Bluemix aux serveurs Domino. Les utilisateurs de Verse pourront ainsi directement accéder aux apps internes de l'entreprise et ajouter, ou retirer, des services. En revanche, Big Blue a détaillé, sommairement, son business modèle. 

Un modèle Freemium

Disponible à la fin du premier trimestre, tout comme sa version mobile pour iOS (IBM n'a pas avancé de date de sortie pour la version Android), Verse sera proposé en mode freemium. Le client mail sera ainsi gratuit pour les entreprises utilisant les fonctionnalités de bases : mail, échange de fichiers, chat et conférence. Ces dernières seront toutefois soumises à certaines restrictions en termes de volumes de stockage et d'échange de mails. Pour l'instant, IBM n'a pas communiqué de chiffres exacts quant à ces limitations. « Les entreprises souhaitant adopter des capacités d'analytique, de collaboration avancée et de réseau social devront passer par le mode premium », explique Kramer Reeves, responsable produit de la branche Collaboration Solutions d'IBM. Selon lui, c'est le meilleur moyen de faciliter l'adoption de Verse dont la beta a été testée par plus de 10 000 utilisateurs. Il assure en outre que les partenaires audités au sujet de ce mode de distribution freemium se sont montrés très enthousiastes. Reste à voir comment ils pourront monétiser les utilisateurs de versions gratuites. Comme Notes avant lui, Verse semble être voué à devenir le coeur des systèmes de collaboration d'IBM, il est étroitement lié à Connections. 

Watson répond à vos questions

La plateforme d'outils collaboratifs a d'ailleurs eu droit à son moment de gloire lors de la keynote d'ouverture de ConnectED 2015, avec des innovations apportées à Connections qui font la part belle à l'analytique et au social. Comme sur Verse, dont la solution de collaboration reprend une partie de l'interface - notamment le calendrier sous forme de frise en bas de page -, l'accent a été mis sur la simplification.


Coïncidence ou pas, la page d'accès à la dernière version d'IBM Connections est identique à celle de Verse. 

Elle affiche ainsi un condensé des projets et des collaborations en cours. IBM Connections suggère en outre les collaborateurs qui s'intéressent aux mêmes sujets, ou qui travaillent sur les mêmes projets. La logique sociale est toujours très poussée puisque la solution met en avant les documents les plus partagés ou les plus commentés, toujours en fonction du profil de l'utilisateur et de ses affinités. En cliquant sur un projet, il est aussi possible de visualiser l'ensemble de la communauté qui y est associé. Les managers ont également accès aux historiques de collaboration des différents groupes de travail. 


Lorsqu'un utilisateur poste une question sur IBM Connections, Watson peut lui répondre. 

Comme sur Verse, Watson vient apporter sa pierre à l'édifice et de manière pour le moins surprenante. Le super ordinateur est capable de répondre aux questions posées par les collaborateurs dans les différents groupes de discussion. Autre parallèle avec Verse, l'intégration à Bluemix permettra, là aussi, d'accéder directement aux applications internes pour les modifier. L'ensemble de ces innovations devraient arriver à la fin du premier trimestre.Â