En direct d'Orlando - "Energizing life's work", c'est le slogan un peu emphatique choisi cette année par IBM pour Connect, la conférence annuelle consacrée à ses logiciels de collaboration, ex-Lotus, et à Kenexa, la suite de gestion des ressources humaines rachetée en 2012. Sur ce thème, le fournisseur veut rien moins que donner du sens au travail, motiver, insuffler de l'énergie. Un slogan qui englobe les utilisateurs vus comme des salariés, des clients ou des citoyens. Et les mots-clés invoqués pour y parvenir sont, sans surprise : mobile, big data & analytique, cloud et social.
"Il existe des outils et des bonnes pratiques, mais cela nécessite de changer la façon dont on pense et dont on travaille", a néanmoins admis Craig Haymann, directeur général de l'entité Industry Solutions chez IBM, hier matin en ouverture de Connect 2014. Pour ponctuer son propos, il a indiqué qu'une nouvelle génération d'email arrivait.
Mieux contrer Google et Microsoft sur la messagerie
A sa suite, Jeff Schick, vice-président de l'activité Social Software, a annoncé qu'IBM regroupait maintenant sous la marque Connections à la fois sa messagerie, sa solution de dialogue (chat) et de réunion en ligne, ses outils de productivité bureautique et ses solutions de gestion de contenus. Les clients que le fournisseur a fait témoigner sur Connect 2014 combinaient d'ailleurs l'utilisation de ces différents produits, tel Pepsico. La responsable de son programme de collaboration au niveau mondial, Fern Johnson, a expliqué que le producteur de boissons déployait la suite d'IBM pour son portail Pepnet, 25 000 utilisateurs aujourd'hui, 100 000 demain.
Les outils de chat et de réunion adoptent la marque Connections. (crédit : LMI)
Au sein de l'offre Connections, il est prévu que les outils de communication disposent de fonctions vidéo haute définition, qui s'appuieront sur la technologie de Sametime 9, a indiqué IBM. Quant à la messagerie, le fournisseur va lui ajouter des fonctions d'analyse. Celles-ci permettront de mieux gérer les priorités, IBM soulignant que c'est la messagerie qui recèle la plupart des informations indispensables à l'utilisateur pour son travail quotidien. On pourra par exemple y retrouver rapidement les demandes et les dossiers en cours, et elle sera intégrée avec les fonctions de réseau social. Cette solution de messagerie pourra être déployée sur site ou dans le cloud, a indiqué IBM. La version cloud permettra de concurrencer Google et Microsoft, a souligné Jeff Schick.
Un PaaS pour les applications Domino, Watson pour Kenexa
Autre avancée dans le cloud, IBM va permettre d'y installer les applications Domino que ses clients ont développées et veulent conserver, en leur ajoutant des accès mobiles. A cet effet, il va fournir une plateforme "as a service" reposant sur son infrastructure SoftLayer. Cette dernière va notamment bénéficier des 1,2 milliard de dollars qu'IBM a décidé d'investir dans le cloud avec l'objectif de créer 15 datacenters. La possibilité d'installer des applications Domino sur ce PaaS s'adresse aussi aux partenaires qui pourront ainsi les commercialiser plus rapidement.Â
Il va être possible de déployer ses applications Domino sur un PaaS basé sur l'infrastructure SoftLayer.
IBM signale également qu'un certain nombre d'applications ont aussi été développées par des partenaires, dans le cloud ou sur site, autour des outils de collaboration de Connections à l'aide des API du toolkit Social Business. Il cite en exemple les produits d'AppFusions, de Flow, HootSuite, Kaltura ou de Shoutlet.
Du côté de son offre de gestion des RH, Kenexa, IBM veut passer à la vitesse supérieure sur l'analyse des données que les entreprises pourraient exploiter pour recruter et améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Pour les clients qui voudraient aller plus loin, Big Blue propose même d'exploiter les fonctions d'analyse des big data de ses outils Watson Foundations. Les capacités de traitement cognitif de son système Watson est l'autre domaine dans lequel le fournisseur investit en ce moment. Il vient de créer une division pour commercialiser des solutions basées sur cette plateforme.
"Il existe des outils et des bonnes pratiques, mais cela nécessite de changer la façon dont on pense et dont on travaille", a néanmoins admis Craig Haymann, directeur général de l'entité Industry Solutions chez IBM, hier matin en ouverture de Connect 2014. Pour ponctuer son propos, il a indiqué qu'une nouvelle génération d'email arrivait.
Mieux contrer Google et Microsoft sur la messagerie
A sa suite, Jeff Schick, vice-président de l'activité Social Software, a annoncé qu'IBM regroupait maintenant sous la marque Connections à la fois sa messagerie, sa solution de dialogue (chat) et de réunion en ligne, ses outils de productivité bureautique et ses solutions de gestion de contenus. Les clients que le fournisseur a fait témoigner sur Connect 2014 combinaient d'ailleurs l'utilisation de ces différents produits, tel Pepsico. La responsable de son programme de collaboration au niveau mondial, Fern Johnson, a expliqué que le producteur de boissons déployait la suite d'IBM pour son portail Pepnet, 25 000 utilisateurs aujourd'hui, 100 000 demain.
Les outils de chat et de réunion adoptent la marque Connections. (crédit : LMI)
Au sein de l'offre Connections, il est prévu que les outils de communication disposent de fonctions vidéo haute définition, qui s'appuieront sur la technologie de Sametime 9, a indiqué IBM. Quant à la messagerie, le fournisseur va lui ajouter des fonctions d'analyse. Celles-ci permettront de mieux gérer les priorités, IBM soulignant que c'est la messagerie qui recèle la plupart des informations indispensables à l'utilisateur pour son travail quotidien. On pourra par exemple y retrouver rapidement les demandes et les dossiers en cours, et elle sera intégrée avec les fonctions de réseau social. Cette solution de messagerie pourra être déployée sur site ou dans le cloud, a indiqué IBM. La version cloud permettra de concurrencer Google et Microsoft, a souligné Jeff Schick.
Un PaaS pour les applications Domino, Watson pour Kenexa
Autre avancée dans le cloud, IBM va permettre d'y installer les applications Domino que ses clients ont développées et veulent conserver, en leur ajoutant des accès mobiles. A cet effet, il va fournir une plateforme "as a service" reposant sur son infrastructure SoftLayer. Cette dernière va notamment bénéficier des 1,2 milliard de dollars qu'IBM a décidé d'investir dans le cloud avec l'objectif de créer 15 datacenters. La possibilité d'installer des applications Domino sur ce PaaS s'adresse aussi aux partenaires qui pourront ainsi les commercialiser plus rapidement.Â
Il va être possible de déployer ses applications Domino sur un PaaS basé sur l'infrastructure SoftLayer.
IBM signale également qu'un certain nombre d'applications ont aussi été développées par des partenaires, dans le cloud ou sur site, autour des outils de collaboration de Connections à l'aide des API du toolkit Social Business. Il cite en exemple les produits d'AppFusions, de Flow, HootSuite, Kaltura ou de Shoutlet.
Du côté de son offre de gestion des RH, Kenexa, IBM veut passer à la vitesse supérieure sur l'analyse des données que les entreprises pourraient exploiter pour recruter et améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Pour les clients qui voudraient aller plus loin, Big Blue propose même d'exploiter les fonctions d'analyse des big data de ses outils Watson Foundations. Les capacités de traitement cognitif de son système Watson est l'autre domaine dans lequel le fournisseur investit en ce moment. Il vient de créer une division pour commercialiser des solutions basées sur cette plateforme.