Comme attendu, Confluent a réalisé une levée de fonds de 250 millions de dollars en série E qui valorise la société à 4,5 milliards de dollars. Il se disait depuis quelques semaines que le spécialiste de Kafka préparait un tour de table de cet ordre de grandeur. Celui-ci a été conduit par Coatue Management avec la participation d’Altimeter Capital et de Franklin Templeton, rejoints par les investisseurs existants, Index Ventures et Sequoia Capital. Depuis sa création en 2014 par l’équipe à l’origine du projet Apache Kafka, Confluent aura levé 455,9 M$. La plateforme distribuée open source est de plus en plus utilisée pour gérer des flux d’événements en temps réel. « Alors que les nouvelles technologies de données vont et viennent, le streaming d’événements émerge comme une catégorie majeure en voie d’être aussi importante et fondatrice dans l’architecture d’une entreprise numérique moderne que les bases de données l’ont été », expose dans un billet Jay Kreps, CEO de Confluent.
L'accélération autour de la plateforme s’est accentuée à la sortie de Confluent Cloud, adoptée rapidement par des entreprises de toutes tailles pour différents types d’usages. Jay Kreps cite en exemple l’utilisation de KSQL (le moteur de streaming SQL) par l’industrie pharmaceutique pour la recherche sur les médicaments et les traitements ou, dans un autre domaine, l’extension des capacités de collecte dans les applications IoT. « Nous avons vu notre chiffre d’affaires cloud progresser de 450% l’an dernier et nous gérons maintenant plus de 4 500 clusters Apache Kafka dans Confluent Cloud », indique le CEO dans son billet. Le chiffre d'affaires total de la société a doublé en un an, sans que son montant soit précisé.
Projet Metamorphosis : des avancées chaque mois à partir de mai
Jay Kreps décrit un autre cas d’utilisation chez Walmart. La chaîne de grande distribution exploite Kafka pour intégrer la gestion des inventaires et la distribution de ses produits en temps réel entre ses sites de e-commerce et ses surfaces de vente physiques, en permettant à ses clients d’interagir sans heurt avec ces deux univers, y compris pour les produits d’épicerie.
Néanmoins, bâtir et mettre à l’échelle des applications basées sur les événements est particulièrement difficile car les sources de données d’événements sont réparties entre de nombreuses applications, on premises et dans le cloud, et micro-services, dans des environnements de plus en plus distribués. Les développeurs maîtrisant les arcanes de Kafka comptent ainsi parmi les profils les mieux payés aux Etats-Unis, les rendant souvent trop chers pour certains projets. Avec ses services cloud, Confluent s’est donné comme rôle d’aider les entreprises à moderniser les applications.
Sur les 8 prochains mois, Confluent prévoit de mettre les bouchées doubles sur son Projet Metamorphosis qui, selon Jay Kreps, représente une importante transformation dans l’offre de services cloud. D’ici la fin de l’année, des capacités supplémentaires seront annoncées tous les mois, promet-il. Les premières seront annoncées le 1er mercredi du mois de mai.