Les entreprises sont en cours de migration vers des organisations plus agiles, toujours connectées, dont les ressources sont hébergées dans un Cloud ou délivrées en mode SaaS. Cette transformation impose des télécoms et des réseaux rapides et flexibles. ces derniers doivent servir de support aux multiples évolutions actuelles des systèmes d'information : la consolidation des Data Centers, la généralisation de la virtualisation jusqu'aux postes de travail, l'arrivée des nouveaux modes de collaboration en « B to B » ou en « B to C », la croissance exponentielle des applications vidéo et multimédias et la réduction de l'empreinte carbone, sans oublier l'indispensable maîtrise des budgets.
Qu'il s'agisse des équipes marketing, des responsables de conception, des gestionnaires de la Supply Chain, des commerciaux, des techniciens de terrain ou des opérateurs en charge de la relation client au sens large, ils doivent accéder à la bonne information et aux outils de l'entreprise en tout point et à toute heure avec des performances ad hoc. Mieux, avec l'arrivée des applications les plus innovantes, chaque collaborateur ou chaque client accèdera à des contenus multimédias - vidéo ou photo - en 3D, géo-localisés, diffusés au travers des outils collaboratifs ou des réseaux sociaux, depuis son smartphone, sa tablette tactile ou son poste de travail fixe.
Dans le même temps, les managers IT bénéficient de la maturité croissante de la convergence des réseaux. La convergence fixe-mobile ainsi que la convergence voix-données-images élargissent les modes de coopération et l'optimisation des tâches. Quant aux responsables de salles informatiques, ils profitent du mariage de la virtualisation des serveurs et de la montée en puissance des réseaux Ethernet à très haut débit, en lieu et place des réseaux SAN Fibre Channel. La simplification des infrastructures qui en découle permet d'accélérer le déploiement d'applications virtualisées, en préparation d'une migration vers un Cloud, privé ou public.
La montée en débit et l'amélioration de la qualité de service, permettent de délivrer des VPN IP qui gagnent en capillarité, en sécurisation et en qualité de service applicative grâce à l'usage de l'Ethernet longue distance, du SDSL ou de la fibre optique, ainsi que via les réseaux sans fil rapides en 3G+ ou au standard 802.11n. On peut alors généraliser les solutions de visioconférence immersive, en haute qualité et à faible latence. Ce nouveau mode de collaboration favorise la communication naturelle et dope la compétitivité des entreprises.
Enfin, en 2011, l'internet des objets passe à la vitesse supérieure. Les systèmes d'information doivent absorber la masse de nouvelles informations dues à la généralisation du « Machine to Machine », du RFID ou du sans contact NFC (Near Field Communications). Afin d'intégrer ces nouvelles informations, les réseaux doivent adopter rapidement le nouveau standard IPv6. Les équipements d'interconnexion doivent être mis à jour et prioriser les flux applicatifs et de contenu.
Pour vous inscrire à cette conférence, cliquez sur ce lien