Dans ce cadre, l'externalisation d'infrastructures monte en puissance qu'elle concerne les serveurs, le réseau ou les postes de travail. Une DSI interne n'apporte en effet pas de réelle valeur ajoutée en ce qui concerne la bonne marche d'une salle machines ou sur ce type de prestations qui sont de plus en plus industrialisables à l'ère de la virtualisation et du Cloud Computing.
Mais l'infrastructure au sens strict n'est pas la seule fonction pouvant faire l'objet d'une externalisation selon un modèle traditionnel ou novateur. Les applications peuvent être classiquement maintenues par un prestataire (principe de la TMA) mais on peut aussi lui confier l'exploitation complète (modèle du fournisseur d'applications hébergées) voire, ce qui reste encore novateur, adopter une application par nature industrialisée et fournie sous forme de service (Saas - Software as a service). Chaque processus externalisé peut être lui-même optimisé pour mieux servir les intérêts à court, moyen et long terme de l'entreprise.
A l'heure de la mondialisation, l'optimisation pourra également passer par des centres de services, en optimisant les coûts grâce au Nearshore ou à l'Offshore tout en accédant à une expertise technologique et à de nouvelles compétences. Une attention particulière devra être portée sur les contrats d'infogérance.
Tous ces thèmes seront abordés lors de notre conférence * "les bonnes pratiques du sourcing", le 10 juin 2010 à l'Etoile Saint Honoré.
Pour vous inscrire à cette journée événement cliquer sur ce lien
* Cette conférence gratuite est réservée aux décideurs IT (DSI, responsable informatique, chef de projets, directeur des études) des entreprises utilisatrices impliqués dans l'exploitation, l'évolution et la fourniture de services aux utilisateurs.