Des compagnies d'assurances mobilisent la géo-localisation et le dialogue de machine à machine (M2M) pour créer des formules inédites d'assurance automobile. Les distributeurs d'eau ou d'électricité s'appuient sur les smart grid et les compteurs intelligents afin d'instaurer des usages et des modèles de tarification qui rentabiliseront mieux leurs réseaux.
Pour se renouveler, l'entreprise doit non seulement identifier ces nouvelles approches, mais aussi améliorer sa capacité à les mettre en oeuvre rapidement et efficacement. En première ligne, la DSI constitue le levier d'action de la direction générale et des métiers. Pour assumer ses responsabilités, elle sera amenée à opter pour de nouveaux modes de fonctionnement et à repenser ses relations avec les métiers.
La DSI doit délivrer rapidement les ressources et les applicatifs demandés avec la qualité de service attendue. Elle peut s'appuyer sur des offres packagées récentes telles que le SaaS ou le cloud computing accompagnées de nouvelles approches comme les méthodes agiles ou l'optimisation par le Lean. Sans oublier de tirer le meilleur parti de la convergence entre les réseaux informatiques, le stockage et la téléphonie - fixe et mobile -, la vidéoconférence en mode téléprésence tout en s'arcboutant sur des serveurs surpuissants au nombre de coeurs démultiplié qui devront être exploités au mieux par les applications critiques.
Venez discuter avec vos pairs le 23 novembre prochain
Pour discuter de ces thèmes, nous vous invitons à une matinée sur l'innovation et les défis de la DSI le mardi 23 novembre au pavillon Dauphine à Paris dans le 16e arrondissement.
Vous pourrez ainsi réfléchir aux avantages de la « Blue Ocean Strategy », aux moyens de transformer l'innovation IT en atout concurrentiel et de cultivez l'innovation IT avec des experts comme Jean-François Caenen, directeur de l'innovation chez Capgemini, des témoignages de DSI et des tables rondes avec notamment : Christophe Bardet, directeur central marketing & développement de MMA, Patrick Hereng, DSI du groupe Total, Eric Legal, directeur d'Issy Media, Jean-Claude Saussaye, DSI de MMA, et Frédéric Tapissier, responsable études et développements à la direction des réseaux, de l'innovation et des nouvelles technologies de TF1.
Pour découvrir le programme détaillé et vous inscrire à cette conférence organisée par Le Monde Informatique et CIO cliquer sur ce lien.