La discussion budgétaire demeure la grande pierre d'achoppement classique dans tous les comités exécutifs. Comment développer les services tout en réduisant au maximum les coûts ? La DSI est souvent au coeur de vrais débats car la transformation numérique suppose la mobilisation de moyens importants. Pour faire le point sur les bonnes pratiques en la matière, CIO organise une conférence le 24 septembre 2019 à Paris baptisée logiquement « Le DSI, de cost killer à FinOps - Optimiser les budgets et les niveaux de service ». S'informer sur les détails de cette conférence et s'inscrire (200 crédits offerts aux présents disposant d'un compte CIO).
Première de ces bonnes pratiques indispensables : maîtriser les coûts de licence. Au-delà de la seule crainte de l'audit agressif par un éditeur, les entreprises peuvent avoir acquis des licences trop nombreuses ou étendues. Le SAM permet de maîtriser le parc de licences en harmonisant le besoin et l'acquis. Toujours concernant les éditeurs de logiciels, il faut aussi savoir limiter les coûts de maintenance. Source de revenus récurrents pour les éditeurs, la maintenance peut être excessive par rapport aux besoins. Et des acteurs alternatifs peuvent être moins coûteux.
L'infrastructure est également un objet d'attention. Optimiser le coût réseau n'est pas accessoire ou anecdotique. Les télécoms constituent en effet un poste de coût important, surtout avec le développement du cloud. Or la course à la bande passante n'est pas toujours la meilleure solution. Au final, il s'agit donc de développer l'approche FinOps. L'architecture du SI doit être optimisée pour être adaptée aux nouvelles pratiques telles que le cloud afin d'optimiser le recours aux ressources coûteuses (calcul, transit).