Optimiser les achats IT, en matériels, logiciels et services, c'est certes une nécessité pour tous les DSI mais cela reste un véritable défi. C'est la raison pour laquelle CIO organise une CIO.Expériences « Le DSI, entre acheteur IT et FinOps - Choisir les bonnes métriques pour optimiser ses dépenses IT ». Cette webconférence sera diffusée le 22 septembre 2020.

Premier point de vigilance, il s'agit tout d'abord de surveiller les licences et la maintenance Avec des éditeurs de plus en plus pointilleux d'un côté, des métiers aux besoins variables de l'autre, la gestion des licences et des contrats de maintenance associés doit être outillée. De la même façon, le recours au cloud se généralise mais gare aux surprises ! Le cloud promet la flexibilité, mais la complexité et l'opacité de certains contrats peuvent vite entraîner des dépenses imprévues.

Maîtriser les coûts des réseaux est aussi une préoccupation, surtout à un moment où se développe le télétravail. Accéder à des services dans le cloud ou au SI à partir de terminaux mobiles, apporte de la souplesse aux utilisateurs. Mais il en résulte une consommation réseau qui peut exploser. Enfin, les DSI ne peuvent qu'être tentés par les logiciels libres. Celui-ci apparaît comme une panacée pour réduire la dépendance aux grands éditeurs et acteurs transnationaux du cloud. Attention cependant aux coûts de l'intégration et du support, parfois négligés.