La donnée elle-même n'a aucune importance. Ce qui importe réellement aux organisations, c'est l'information qui peut en être tirée pour assurer le pilotage optimal de l'activité. Pour devenir une organisation pilotée par les données, être « data driven », il faut disposer d'indicateurs pertinents à tous les niveaux, depuis l'exécutif jusqu'aux opérationnels sur le terrain. Comment atteindre cet objectif ? Pour faire le point sur les meilleures pratiques et permettre de s'inspirer d'entreprises exemplaires, CIO organise la CIO.expériences « Data Driven : la donnée, moteur d'efficience de l'entreprise ». Cette webconférence sera diffusée le 16 novembre 2021.
Etre « data driven », cela commence par une étape préalable : aller chercher les données partout où elles se trouvent, y compris à partir de capteurs (IoT). Après cette première étape, les données doivent être rendues fiables et arriver au bon moment, suffisamment complètes mais aussi rapidement disponibles.
Au-delà du pilotage quotidien ou stratégique, l'information est aussi nécessaire pour piloter les risques susceptibles de frapper l'organisation. Il faut comprendre ce risque, le mesurer puis prendre les décisions pertinentes pour l'assumer ou le contrecarrer. La data elle-même peut d'ailleurs être un facteur de risque si son existence, sa conservation ou les risques pesant sur elle ne sont pas conformes aux réglementations en vigueur, notamment le RGPD.