La crise sanitaire Covid-19 a profondément marqué l'organisation du travail du fait des phases de confinement ou de télétravail fortement recommandé. Les entreprises ont dû s'adapter dans l'urgence, parfois en admettant des entorses aux règles, même basiques, de sécurité. Et les pratiques adoptées vont, en partie du moins, perdurer. Il est donc temps de faire le point sur la situation. A cette fin, CIO organise, le 2 juin 2022, la CIO.expériences Digital Workplace : l'heure de l'expérience utilisateurs - Les leçons tirées de la crise sanitaire Covid-19.
L'ubiquité est aujourd'hui un impératif. Le travail mobile et le télétravail se sont largement répandus mais imparfaitement, avec bien souvent des manques fonctionnels liés au Legacy qu'il faut désormais combler. Deuxième thème essentiel : la sécurité. De la sécurité des réseaux à celle des applications en passant par le poste de travail, la tolérance laxiste adoptée durant la crise sanitaire n'est plus de mise.
Cela passe évidemment par une bonne gestion des identités. La gestion et le contrôle d'identité sont une clé de l'accès au système d'information. Malgré leur complexité, elles ne doivent plus être un irritant pour l'utilisateur final. Enfin, il ne faut pas négliger l'observabilité. Garantir une réelle qualité d'expérience utilisateur nécessite de tester, mesurer et observer les parcours et processus de bout en bout.
Conférence CIO Digital Workplace le 2 juin 2022
Notre confrère CIO organise le 2 juin 2022 une conférence pour tirer les enseignements de la crise sanitaire à l'heure du digital workplace.