Le patrimoine de données des organisations n'a d'intérêt que par la capacité ainsi offerte de piloter chacune des organisations. Il s'agit pour chaque entreprise ou administration d'être « data driven », gérée en fonction de ce qu'apportent comme informations les données. Pour faire le point sur ce sujet et mettre en avant les bonnes pratiques, CIO a organisé la CIO.Expériences « Data Driven : la donnée, moteur d'efficience de l'entreprise » a été réalisée en partenariat avec Alteryx, Inmac Wstore / VMware, Microstrategy, Nutanix, Precisely, Pure Storage et Sinequa. Diffusée le 16 novembre 2021, cette webconférence a permis d'entendre les témoignages de Gaëtan Belbeoc'h (Responsable de l'expérience digitale, Adeo), Mikaël Elbaz (Partner Data Analytics, Mazars), Maxime Havez (Responsable Innovation et Intelligence Artificielle, Crédit Mutuel Arkéa), Aline Leganne (Responsable gestion financière client, ENI Gaz & Power France) et Romain Talès (Responsable du pôle données, DINUM, Direction Interministérielle du Numérique). Enfin, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Marine Pergeaux, directrice marketing de CamileIA, a présenté cette start-up.

Grand Témoin de la matinée, Romain Talès (Responsable du pôle données, DINUM, Direction Interministérielle du Numérique) a accompagné l'ensemble de la webconférence. Il a notamment commenté les résultats de l'étude Mettre les données au service de la stratégie d'entreprise réalisée en amont par CIO. La matinée a été animée par Jacques Cheminat (rédacteur-en-chef du Monde Informatique), Aurélie Chandeze (rédactrice-en-chef adjointe de CIO) et Bertrand Lemaire (rédacteur-en-chef de CIO). Le replay intégral de la webconférence est disponible ici.

« Les 3 leviers de réussite de votre projet analytique ... par l'exemple » ont été présentés par Henri-François Chadeisson, Directeur avant-vente Europe de MicroStrategy (à droite) et Jean-Philippe Nagel, Country Manager de MicroStrategy France, Belgique et Luxembourg (à gauche), interrogés par Aurélie Chandeze, rédactrice-en-chef adjointe de CIO.

Premiers experts à s'exprimer sur cette matinée, Henri-François Chadeisson, Directeur avant-vente Europe de MicroStrategy et Jean-Philippe Nagel, Country Manager de MicroStrategy France, Belgique et Luxembourg, sont revenus sur les conditions de réussite d'un projet analytique alors que beaucoup d'entreprises croulent sous le nombre d'outils. « La conséquence est une non-utilisation des outils ou des délais trop importants dans la mise à disposition des données à jour » a dénoncé Jean-Philippe Nagel avant de présenter les solutions et bonnes pratiques dans son intervention.

« Comment l'accès à la donnée dans l'entreprise peut-il encore être un sujet en 2021? » s'est interrogé Luc Manigot, Directeur des Opérations de Sinequa.

Avant même de traiter la donnée, il faut y accéder. C'était la problématique abordée par l'expert suivant, Luc Manigot, Directeur des Opérations de Sinequa. Car si n'importe quel individu peut aller sur Google et y trouver généralement des réponses à ses interrogations sur des sujets grand public, la situation est bien différente dans les entreprises. Pour Luc Manigot, « il est inacceptable, en 2021, que l'expérience utilisateur dans une entreprise ne soit pas à la hauteur de l'expérience d'un utilisateur d'un moteur de recherche Internet. » Bien entendu, il a apporté des solutions dans son intervention.

Gaëtan Belbeoc'h, responsable de l'expérience digitale chez Adeo, a explicité comment Adeo collecte, fiabilise et distribue la bonne donnée au bon moment.

Le groupe Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman...) est un distributeur spécialisé sur l'amélioration de l'habitat. Les produits distribués relèvent une très grande variété avec des données associées également très hétérogènes. Il en résulte des difficultés particulières qui ont dû être gérées par Adeo comme l'a expliqué Gaëtan Belbeoc'h, responsable de l'expérience digitale chez Adeo, dans son témoignage.

« Comment garantir la précision, la cohérence et la contextualisation de vos données ? » a demandé Eric Hubert, Consultant Solutions chez Precisely.

Pour être data driven, il faut garantir la précision, la cohérence et la contextualisation des données. C'était tout le sens de l'intervention de Eric Hubert, Consultant Solutions chez Precisely. En matière de datas aussi, « il faut s'appuyer sur des fondations solides » a-t-il martelé.


Mikaël Elbaz, Partner Data Analytics du cabinet Mazars, a détaillé comment le cabinet Mazars exploite les données pour réaliser ses missions d'audit.

S'il est une mission qui repose et consomme de grosses quantités de données, c'est bien l'audit des entreprises, le métier du cabinet Mazars. Mais comment pratiquer concrètement, avec quels outils et quelles méthodes ? Mikaël Elbaz, Partner Data Analytics du cabinet Mazars, en a témoigné.

« Bien choisir votre plateforme d'infrastructure pour accueillir vos données » ont conseillé Mikael Tissandier, responsable offre HCI et multi cloud chez VMware (à droite), et Lionel Audras, responsable Solutions Infrastructure & Sécurité chez Inmac Wstore (à gauche), interrogés par Jacques Cheminat, rédacteur en chef du Monde Informatique.

Les données, pour être traitées, doivent aussi bénéficier d'infrastructures adéquates. C'est sur ce point qu'a porté l'intervention commune de Mikael Tissandier, responsable offre HCI et multi cloud chez VMware, et Lionel Audras, responsable Solutions Infrastructure & Sécurité chez Inmac Wstore. « Les données doivent être sécurisées et disponibles » a notamment rappelé Lionel Audras.

Grand Témoin de la matinée, Romain Talès, Responsable du pôle données de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), a détaillé la politique data de l'Etat au service des citoyens.

Le Grand Témoin de la matinée a été Romain Talès, Responsable du pôle données de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Son témoignage a été l'occasion de revenir sur la politique data de l'État et comment les administrations mettent les datas au service des citoyens comme des entreprises. Il a notamment explicité l'importance de l'open-data.

« Gestion de la donnée : comment y injecter plus d'agilité » a expliqué Gabriel Ferreira, Director Systems Engineering chez Pure Storage.

En matière de datas comme dans les autres domaines de l'informatique, les entreprises ont besoin de toujours plus d'agilité. C'est sur ce point précis qu'a porté l'intervention de Gabriel Ferreira, Director Systems Engineering chez Pure Storage. Car, comme il l'a rappelé, « la crise sanitaire Covid-19 a exigé des entreprises encore plus d'agilité pour s'adapter aux bouleversements induits ».

Aline Leganne, responsable gestion financière client chez ENI Gaz & Power France, a témoigné de son retour d'expérience sur comment collaborer autour de la donnée.

En plus de l'agilité, une bonne exploitation du patrimoine de données exige une véritable collaboration entre les différents utilisateurs et contributeurs de ces datas. Aline Leganne, responsable gestion financière client chez ENI Gaz & Power France, en a témoigné.

« Aligner ses infrastructures à sa stratégie Data pour mieux servir les métiers » a plaidé Christophe Bardy, Solution Strategist chez Nutanix.

L'infrastructure mise en oeuvre pour stocker et traiter les données est évidemment un élément fondamental de la réussite dans les projets datas. Christophe Bardy, Solution Strategist chez Nutanix l'a rappelé dans son intervention. « Le premier défi à relever reste celui du volume de données » a-t-il rappelé.

Maxime Havez, Responsable Innovation et Intelligence Artificielle au Crédit Mutuel Arkéa, a témoigné sur comment aller plus loin avec la donnée grâce à l'IA.

Un autre défi est d'exploiter les données de manière plus avancée qu'avec les méthodes traditionnelles. Maxime Havez, Responsable Innovation et Intelligence Artificielle au Crédit Mutuel Arkéa, est ainsi revenu dans son témoignage sur l'importance de l'IA.

« Comment Roquette utilise Alteryx pour accélérer ses projets Data Science » a été présenté par Pierre-Louis Bescond, Head of Data Science du Groupe Roquette.

Témoignant sur l'invitation d'Alteryx, Pierre-Louis Bescond, Head of Data Science du Groupe Roquette, est revenu sur l'importance de la data dans un secteur qui, pourtant, n'est pas cité spontanément parmi ceux en ayant un usage important. Le groupe Roquette est en effet une entreprise industrielle familiale qui fournit en ingrédients des secteurs très variés à partir du traitement de diverses plantes (blé, pomme de terre, pois, etc.). « Nous servons des secteurs très exigeants et nous requerrons donc des données importantes pour l'optimisation et la traçabilité, y compris réglementaire » a-t-il ainsi rappelé.


En partenariat avec MyFrenchStartUp, Marine Pergeaux, directrice marketing de CamileIA, a présenté cette start-up qui met la donnée au service des métiers de l'immobilier.

Pour terminer la matinée, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Marine Pergeaux, directrice marketing de CamileIA, a présenté cette start-up, qui met la donnée au service des métiers de l'immobilier, au cours de son intervention.