Selon le Financial Times, Google s'est rapprochée de la Commission européenne pour lui proposer une solution dans l'affaire antitrust. Cette dernière a débuté en 2010 par la plainte de plusieurs sites, dont le Français eJustice.fr et le britannique Foundem. Au total 14 entreprises ont saisi la Commission européenne. Au coeur du débat, Google est accusé d'utiliser son moteur de recherche pour diriger les utilisateurs vers ses propres services et de réduire la visibilité des sites concurrents dans les résultats.
Un faible remède selon les plaignants
Pour y remédier, la firme de Mountain View a donc proposé à l'exécutif bruxellois de labelliser ses services quand elle les présente dans les résultats de la recherche. Concrètement, Google pourrait apposer un petit logo à côté des services lui appartenant dans les résultats. Pour les plaignants, cette proposition constitue un faible remède au problème. La vraie question, selon eux, reste le référencement des concurrents et leur classement dans les résultats. Il n'existe que peu d'alternatives, car Google accapare 95% des recherches sur Internet en Europe.
En juillet dernier, Eric Schmidt avait écrit à la Commission européenne pour faire des propositions dans cette affaire de pratique anti-concurrentielle. Aucun détail n'avait été fourni alors sur ces propositions. L'identification des propres services de Google peut être une de ces réponses.
Concurrence : Google propose à l'UE de mieux identifier ses propres services
Dans la procédure pour des pratiques anti-concurrentielles, Google a, selon la presse économique, proposé à la Commission européenne de distinguer ses propres services dans les résultats de recherches.