Concours de développement ... pour travailler autrement
Durant le TopDev, les 21 et 22 mai, les développeurs de tous acabits (free-lance, étudiants, informaticiens en entreprise) sont invités à se mesurer en ligne lors la réalisation d'une application correspondant à l'un des trois thèmes inspirés par des cas d'entreprise bien concrets: -une épreuve de développement d'application web en Java (JSP seul ou J2EE) ou PHP ou ASP ou C#, -une épreuve de modélisation UML; -une épreuve d'intégration de logiciel Zope. Le tout sous l'appréciation d'un jury d'enseignants des écoles partenaires (Centrale Lyon, Istase St Etienne, Les Mines Douai, Esaip d'Angers, Insa Rouen, Isep Paris) et d'experts d'entreprises partenaires. Dont le réseau Freelance.com.
Selon Sylvain Vieujot, dirigeant fondateur de ce réseau de consultants en informatique et en communication et d'informaticiens indépendants, lui-même développeur et contributeur (PMC) au sein de la fondation Apache, "un tel concours représente pour un développeur indépendant une opportunité d'afficher ses compétences techniques; c'est pourquoi Freelance.com a tenu à s'associer à ce concours, en parrainant un trophée spécial free-lance".
L'association TopDev, créée en 2004 par un groupe d'ingénieurs issus de grandes écoles de Toulouse et de Paris, et présidée par Chrystel Coassin (Mines Nancy, 30 ans), manager de projet informatique et organisation à Toulouse, se donne pour objectif de valoriser, par de tels concours ponctuels, des compétences professionnelles qui s'exercent dans des milieux divers. Quelques lots (non encore précisés à ce jour!) seront attribués aux meilleures contributions des trois catégories (modélisation, développement Web, intégration Zope).
Attention: pour le TopDev du printemps 2005, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mai, sur le site www.topdevone.com