Le système d'exploitation Ubuntu, distribué par Canonical, commence à trouver son chemin sur les tablettes avec une disponibilité sur les derniers PC hybrides Dell Inspiron, qui peuvent fonctionner sous forme tablette ou ordinateur portable. Les hybrides passent du mode ordinateur portable à celui de tablette lorsqu'on pivote l'écran sur 360 degrés. Le Texan propose donc la distribution Ubuntu en option aux côtés de Windows 8 sur ses derniers PC hybrides, l'Inspiron 11/3000, qui dispose d'un écran d'une diagonale de 11,6 pouces, et l'Inspiron 13/7000, qui présente une dalle de 13 pouces. Dell annonce une épaisseur de 19,4 millimètres pour ces hybrides qui seront officiellement présentés sur le salon Computex de Taipei.
Avec son projet Sputnik, Dell a déjà essayé de proposer un PC portable combinant un écran tactile et Ubuntu ; il s'agissait de l'ultrabook XPS 13 qui était proposé au prix de 1200 €. Les ultrabooks sont en effet particulièrement populaires chez les développeurs ce qui peut les inciter à créer des pilotes pour les ultrabooks et les terminaux tactiles sous Linux. Toutefois, la viabilité d'Ubuntu comme système d'exploitation pour tablette reste une question en suspens, surtout lorsqu'on le compare à l'iOS d'Apple, l'Android de Google et le Windows 8 de Microsoft. La dernière version d'Ubuntu, la 14.04 LTS, est la première avec une interface capable de supporter des PC et des tablettes, un peu comme Windows 8. Les utilisateurs peuvent en effet sélectionner une interface conçue pour un bureau classique ou une autre adaptée aux tablettes et baptisée Unity 8.
Ubuntu disponible partout en option à partir de septembre
Le prix des Inspiron 3000 démarre à 450 $ HT avec le modèle 11,6 pouces, et l'option Ubuntu sera disponible en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et au Japon à partir du mois de juin. Le prix de l'Inspiron 13/7000 n'est pas encore disponible, mais l'OS Ubuntu sera disponible en option dans le monde entier à partir du mois de septembre 2014.
Bon marché, l'Inspiron 11 repose toutefois sur les puces Pentium et Celeron d'Intel basées sur l'architecture Bay Trail. Cet hybride pèse environ 1,39 kg, et offre environ huit heures d'autonomie avec sa batterie. L'écran supporte une résolution maximale de 1366 x 768 pixels, ce qui est peu mais correspond à la norme pour les ordinateurs portables bon marché et hybrides aujourd'hui. Il est livré avec un port USB 3.0, un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive.
L'Inspiron 13 est un peu plus rapide puisqu'il est proposé avec des puces Intel Core i3 et i5 basées sur la dernière microarchitecture Haswell. Son poids accuse 1,66 kg sur la balance, et il est livré en option avec un écran qui supporte une résolution de 1920 x 1080 pixels. Il dispose de deux ports USB 3.0, d'un disque dur de 500 Go et accueille jusqu'à 8 Go de mémoire vive. Ces deux hybrides disposent également d'une webcam, d'un port HDMI 1.4a et d'un lecteur de cartes mémoires.