Engoncé dans un scandale comptable jusqu'à l'automne 2004, Computer Associates vient de renouer avec les bénéfices au cours de son deuxième trimestre fiscal 2005. Une quasi-renaissance qualifiée par John Swainson, le PDG du groupe, de « retour d'une expérience de mort imminente ».
Alors qu'il enregistrait une perte de 98 M$ au T2 2004, CA vient de publier un bénéfice net de 41 M$. S'il reste légèrement inférieur au consensus des analystes, le chiffre d'affaires progresse de 9 % pour atteindre 942 M$.
Plusieurs acquisitions récentes ont permis aux revenus de CA de croître, notamment celles de Niku, spécialiste de l'administration et la gouvernance du SI, et de Concord Communication, finalisée en juillet.
Au cours de la présentation de ces résultats, John Swaison a tenu à mettre l'accent sur le renouveau qu'il s'acharne à insuffler au groupe qu'il dirige. " CA n'est encore pas aussi performant qu'il devrait l'être " mais fait des progrès dans la réorganisation de ses opérations internes et dans la reconstruction de ses relations aux clients. " Changer la perception d'un client prend du temps, mais c'est vital pour la stratégie de croissance de CA " a-t-il ainsi indiqué.