Le groupe de certification et de formation IT CompTIA va étoffer son offre de produits et de programmes pour répondre à la demande croissante de compétences en IA. CompTIA, qui surveille la demande de compétences dans tous les domaines technologiques, a constaté que les compétences en IA sont de plus en plus ciblées. Au point que CompTIA va accélérer le développement de produits et de programmes en rapport avec l'IA pour aider les employeurs et les professionnels à acquérir les compétences dont ils ont besoin. « Notre processus de développement de produits de certification colle aux tendances du marché du travail, en fonction des emplois en croissance, des qualifications de postes qui reviennent le plus souvent dans les offres d'emploi, des nouvelles compétences recherchées par les employeurs… », a déclaré Teresa Sears, vice-présidente de la gestion des produits chez CompTIA.
Non seulement l'IA devient essentielle dans les fonctions professionnelles existantes, mais CompTIA fait remarquer que de nouveaux rôles commencent également à apparaître sur le radar des employeurs. « Deux rôles totalement nouveaux, à savoir l'ingénierie des messages et les architectes de systèmes d'IA, sont en train d'émerger. Ils correspondent aux priorités de nombreuses entreprises en matière d'IA », a expliqué Mme Sears. Au cours des 12 derniers mois, près de 200 000 offres d'emploi proposées par des employeurs américains incluaient des compétences et des fonctions liées à l'IA. Les opportunités d'emploi pour des postes spécifiquement axés sur l'IA ou des emplois nécessitant des compétences en IA ont dépassé le « seuil notable de 10 % ou plus de toutes les offres d'emploi dans le domaine de la technologie aux États-Unis », a indiqué CompTIA. Le groupe a identifié une demande croissante dans quatre domaines existants : le développement de logiciels, la cybersécurité, l'exploitation de systèmes et l'analyse de données.
Le catalogue de certifications de CompTIA va encore s'étoffer avec la prise en compte des compétences IA. (Crédit ComptIA)
Des compétences IA à développer
Ces domaines d'emplois correspondent aux priorités mises en évidence par les professionnels du monde des affaires et de la technologie dans une enquête réalisée en février par CompTIA. L'utilisation de l'IA pour améliorer l'analyse des données, la compréhension des vulnérabilités potentielles des systèmes d'IA en matière de cybersécurité, ainsi que l'intégration et l'automatisation des systèmes d'entreprise tirant partie de l'IA figurent parmi leurs principales priorités, selon l’organisme de certification et de formation. Dans cette enquête, CompTIA a constaté que les professionnels utilisaient l'IA de diverses manières dans tous les domaines technologiques : pour améliorer l'analyse des données (44% des répondants) ; gérer correctement les données pour les utiliser en tant que données d'entrée de l'IA (38%) ; comprendre les vulnérabilités potentielles des systèmes d'IA en matière de cybersécurité (37%) ; accélérer/améliorer le développement de logiciels (36%) ; évaluer les résultats de l'IA pour les valider et les mettre en œuvre (36%) ; améliorer les capacités de cybersécurité (34%) ; intégrer/automatiser les systèmes d'entreprise pour tirer parti de l'IA (33 %) ; comprendre les invites à utiliser pour maximiser la production avec l'IA (33%) ; planifier l'architecture IT pour soutenir les initiatives IT (32%) ; construire directement des algorithmes d'IA (26%).
« Si l’IA en tant que telle fait naître de nouveaux rôles, des millions de professionnels existants devront se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences en IA pour répondre aux besoins du marché du travail », a fait remarquer Thomas Reilly, directeur des produits de CompTIA, dans un communiqué. « Nous prévoyons de créer une gamme de certifications et d'offres de formation couvrant tout le spectre de ces carrières, depuis les connaissances fondamentales pour les apprenants en début de carrière jusqu'aux compétences avancées pour les professionnels ayant des années d'expérience sur le marché du travail ». CompTIA continuera à surveiller le marché et à suivre la façon dont les entreprises utilisent l'IA et les compétences dont leurs équipes ont besoin pour utiliser la technologie le plus efficacement possible. « Nous souhaitons aussi collaborer directement avec les organisations intéressées par le développement des talents en matière d'IA », a par ailleurs expliqué la vice-présidente de la gestion des produits de CompTIA, Teresa Sears.