L’année 2024 est propice aux acquisitions dans le domaine de la sauvegarde. Commvault en est un parfait exemple avec l’annonce du rachat de Clumio. La société a été fondée en 2017 à Santa Clara et a reçu plus de 260 M$ de financement avant l’acquisition. Elle avait levé dans une série D 75 M$. Elle a déclaré à l'époque que son chiffre d'affaires récurrent annualisé était « bien à deux chiffres en millions de dollars ». Pour autant, le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Si les deux sociétés sont présentes sur le marché de la protection des données, Clumio se focalise sur les environnements AWS. Il propose notamment une fonctionnalité appelée S3 Direct Access pour accélérer le stockage en mode objet pour les clients. Une autre fonction donne la capacité aux entreprises de restaurer uniquement des fichiers spécifiques plutôt qu’un volume de stockage entier. Ainsi, il est plus facile de remédier aux pertes de données à petite échelle, par exemple lorsqu'un employé supprime accidentellement quelques documents.
La protection des données Microsoft 365 dans la corbeille
Si le terrain de jeu de Clumio est AWS, il apporte aussi un ensemble de fonctionnalité pour protéger les comptes Microsoft 365. La plateforme crée des sauvegardes immuables, c'est-à-dire non effaçables, qui ne peuvent pas être modifiées par des pirates. De plus, elle fournit un outil de test pour vérifier la fiabilité des flux de travail de récupération des données Microsoft 365
L’acquisition viendra donc enrichir le portefeuille de Commvault en matière de protection des données qui comprend déjà des éléments pour AWS et Microsoft 365. Clumio va rejoindre la société Apranix, acquise en avril dernier. Celle-ci apporte une protection globale des données, applications et environnements cloud native incluant aussi bien Kubernetes, les machines virtuelles, les réseaux que les DNS, ou encore les configurations de stockage, les datastores et les systèmes de gestion des identités et des accès.