Cisco Systems va racheter Airespace pour 450 M$, mettant ainsi un terme aux rumeurs qui lui prétaient l'intention d'acquérir un fabricant de commutateurs Wi-Fi. Le rachat, quoique considéré comme très coûteux pour Cisco, permet au numéro un mondial des réseaux Wi-Fi d'entreprises de mettre la main sur la société que beaucoup considèrent comme le leader technologique du marché.
Grâce à cette acquisition, Cisco hérite d'une gamme complète d'équipements de commutation Wi-Fi permettant à des entreprises de déployer à grande échelle des réseaux WLAN sécurisés. Les produits d'Airespace sont conçus de telle façon qu'un point central de contrôle intelligent pilote le fonctionnement de points d'accès radio minimalistes. Ce type d'architecture réseau est assez proche de celui d'un réseau de téléphonie cellulaire ou le contrôleur de stations de base gère les fonctions avancées de sécurité ou de roaming.
Cisco a tenté de contrer la progression de start-up comme Airespace en proposant en mai 2004 un module de commutation Wi-Fi pour son commutateur Catalyst 6500. Mais cette solution, très coûteuse (à partir de 50 000 $) ne pouvait réellement concurrencer celle d'Airespace.
En s'emparant de son rival, Cisco acquiert la technologie nécessaire pour maintenir sa domination sur le marché des entreprises. Il joue aussi un mauvais tour à quelques-uns de ses principaux concurrents, Alcatel, NEC et Nortel Networks qui ont tous signé des partenariats avec Airespace. Faisant bonne figure, Alcatel indique que, " les accords OEM actuellement en place avec Airespace demeurent. Alcatel et ses partenaires continueront à fournir des solutions sans fil à leurs clients et respecteront leurs engagements de support". Reste qu'il y a désormais de fortes chances pour que ces accords connaissent une fin funeste, à moins d'une très improbable surenchère d'un concurrent de Cisco sur Airespace.