Comme les récents événements survenus en Egypte et en Tunisie l'ont illustré, les dissidents du monde entier ont besoin d'une plate-forme sécurisée et fiable pour s'assurer que leurs communications ne peuvent pas être contrôlée ou coupées par des régimes autoritaires. À ce jour, les technologies destinées à contourner les communications bloquées ont porté principalement sur le développement des services qui s'exécutent sur des infrastructures de communication préexistantes. Libre et gratuit, le réseau autonome Commotion devrait pouvoir répondre aux attentes des dissidents. D'origine américaine, il est soutenu par l'Open Technology Initiative, une association qui milite pour le développement de logiciels libres Â
Relier des équipements Wifi au réseau en peer-to-peer
Commotion est une plate-forme Open Source de communication distribuée en mode « device-as-infrastructure » qui
permet à des équipements activés en WiFi (par exemple, les ordinateurs portables, les smartphones, les routeurs sans fil) d'être reliés directement (par les ondes WiFi) pour former un réseau de communication peer-to-peer. En s'appuyant sur une infrastructure maillée (MESH) et sans fil, Commotion contourne l'existant et est ainsi capable de soutenir les défenseurs des droits et organisations de la société civile qui travaillent autour du globe.
Tout d'abord, l'infrastructure distribuée du réseau ne permet plus aux gouvernements de perturber les communications en fermant les infrastructures de communication. Ensuite, Commotion améliore la sécurité des communications entre les militants en éliminant les points de contrôle centralisé, en autorisant directement la communication peer-to-peer, en agrégeant et en sécurisant les flux individuels de communication.
Commotion permet donc de se prémunir des gouvernements hostiles qui surveillent, perturbent ou stoppent des communications. La plate-forme peut être utilisée pour renforcer la sécurité des dissidents en autorisant des échanges en peer-to-peer.
Les utilisateurs de Commotion ont commencé à s'organiser autour de deux axes. Le premier est de mettre à niveau les ports client OLSR ( Optimized Link State Routing Protocol ), un protocole de routage destiné aux réseaux maillés, sans fil ou mobiles à partir de Windows, OS X, iPhone et Android. Cela permettra aux gens qui sont sur le terrain de créer un intranet communautaire à partir de périphériques existants. Le deuxième axe porte sur une technologie Tor (projet de routage en oignons) pour rendre la navigation anonyme.
Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit.
La plate-forme Open Source Commotion permet aux dissidents de communiquer en toute sécurité, et de se prémunir contre les coupures que pourraient effectuer leurs gouvernements.