Le navire Priceminister a le vent en poupe. Un vent qui semble tout droit venu du glorieux temps où la bulle était encore intacte. Le site de commerce en ligne vient en effet d'annoncer la levée de 7 M¤ par un groupe d'investisseurs.
La règle, pour les sites de commerce en ligne, est devenue exception après l'éclatement de la bulle : si l'e-commerce français se porte globalement bien, rares sont désormais les sites marchands à annoncer la venue d'investisseurs, plus rares encore sont ceux qui osent évoquer une éventuelle entrée en bourse.
Priceminister détonne donc en annonçant cett levée réalisée auprès des fonds de capital-risque 3i et Quilvest, auxquels s'ajoutent quelques investisseurs individuels. Ces capitaux vont permettre au site un déploiement géographique plus large et une diversification des produits proposés.
Si le cybermarchand refuse de communiquer sur son chiffre d'affaires, il affiche néanmoins des statistiques flatteuses. L'e-boutique, 3ème site de commerce en ligne français, affiche ainsi un nombre de membres en constante croissance (2,5 millions en janvier 2005, + 500 000 en 6 mois), et un choix de produits augmentant sans cesse (9 000 000 début 2005, + 3 000 000 en 6 mois).
Fort de sa rentrée d'argent, Priceminister entend s'implanter en Espagne et en Italie dans le courant de l'année, puis viser l'Allemagne en 2006 ou 2007. Objectif annoncé : devenir dans deux ans un leader du e-commerce en Europe. Cette ambition passera également par la multiplication des produits proposés à la vente. Ainsi, l'automobile, le vin et la gastronomie, les articles de sport, feront leur apparition sur les rayonnages de la boutique cette année.
La confiance affichée par la société l'incite d'ores et déjà à voir l'avenir en grand. Elle table sur une croissance à trois chiffres pour 2005 et 2006. Surtout, comme aux plus grandes heures de la défunte bulle, elle s'imagine fort bien rejoindre le cercle prisé des entreprises cotées en Bourse.