Basé à Oberkochen (Bade-Wurtemberg), le groupe d'optique Zeiss emploie 43 000 personnes et dispose d'environ 60 sites de vente et de service dans 50 pays dans le monde. Afin d'optimiser l'activité de ces derniers sur le terrain, Zeiss a déployé la solution Salesforce Sales and Service Cloud. L'entreprise a par ailleurs interfacé cette dernière avec Asset 360 for Salesforce de Servicemax, une division de PTC, pour y disposer d'une vision globale de ses systèmes et de leur cycle de vie produit.
Le groupe met ainsi désormais à disposition de ses employés sur le terrain une visibilité complète sur l'inventaire des produits, les commandes et les services, les prix, les accords de remise, les demandes de garantie, les accords de niveau de service (SLA) et l'historique du service.
Automatiser certains processus
La solution propose aussi un accès centralisé à tous les appareils de démonstration et de location, ainsi qu'à la gestion des retours et des pièces de rechange à disposition. Les employés sur le terrain peuvent utiliser Asset 360 sur leurs mobiles. L'ensemble permet, par exemple, de réduire le nombre de réclamations de garantie.
Enfin, Zeiss utilise Servicemax Asset 360 pour automatiser certains processus comme l'autorisation de retour de matériel (RMA) et divers processus d'atelier. De plus, grâce à la solution, l'industriel peut optimiser les niveaux de stock et mieux répondre aux besoins de ses clients.
Comment Zeiss renforce la visibilité sur ses produits, commandes et services
Le groupe Zeiss spécialisé dans l'optique a déployé auprès de ses équipes de terrain une solution de partage de données sur ses produits, afin d'améliorer le service dans ses sites de vente.