Avec 16 milliards de bouteilles et pots sortant chaque année de ses usines verrières, le groupe Verallia est un acteur majeur de l'emballage en verre pour les produits alimentaires. Issu de la séparation puis de la cession des activités de conditionnement de Saint-Gobain, le groupe a dû s'équiper en 2017 d'un outil de gestion des achats qui lui était propre, afin de remplacer la solution d'e-procurement Agora de Saint-Gobain. À la suite d'un appel d'offres, Verallia a retenu la plateforme Ivalua, décidant d'en faire son référentiel principal pour les fournisseurs, permettant aujourd'hui d'harmoniser les pratiques achats au sein du groupe. Cyrille Chouvet, Purchasing Performance Manager, en charge de la performance fournisseur au sein du département Achats de Verallia, revient sur les grandes étapes de ce projet, sur les difficultés rencontrées et sur les premiers résultats, dont l'un des plus notables est la revalorisation du rôle des acheteurs.
« En 2017, faute de ressources suffisantes au niveau de l'équipe, le projet a rencontré quelques difficultés au démarrage : deux personnes seulement avaient été chargées de la mise en oeuvre. De ce fait, la solution n'avait pu être qu'à moitié déployée, en se limitant à la base fournisseurs », se souvient Cyrille Chouvet.
Comment Verallia a replacé les acheteurs au centre de la relation fournisseurs
Pour gagner en efficacité et en conformité dans ses processus achats, le groupe Verallia s'est doté de la plateforme Ivalua, déployée en plusieurs phases. Une remise à plat qui a permis de redonner aux acheteurs un rôle central dans la relation avec les fournisseurs.