Données et productivité
La stratégie de visualisation des données
L'analyse des données d'entreprise est l'une des clés de développement de l'entreprise basée sur des informations claires et factuelles optimisées. La gestion du tableau de bord de données d'une entreprise permet d'appliquer des pratiques pertinentes et spécifiques pour créer de la valeur commerciale et, in fine, augmenter les opérations commerciales.
Ces pratiques sont :
- Définir des objectifs de l'entreprise pour établir une feuille de route stratégique. À cette étape, nous décidons quelles données recouper et analyser ;
- Créer une « gouvernance des données » active et puissante au sein de l'entreprise ;
- Travailler dans un environnement axé sur les données.
Comprendfe le comportement des clients
Il vous faut analyser le comportement de vos clients pour piloter votre stratégie. À partir des éléments précédents, l'entreprise générera des informations exploitables pour augmenter sa productivité et ses performances. L'entreprise pourra également affiner ses stratégies commerciales grâce aux analyses de datavisualisation suivantes :
- Analyse prédictive : l'entreprise prédira ce qui pourrait se passer dans un avenir proche ;
- Analyse descriptive : l'entreprise comprend ce qui s'est passé ;
- Analytique prescriptive : l'entreprise agit par anticipation pour atteindre ses objectifs de production.
C'est l'occasion, pour vous, d'identifier vos clients les plus rentables sur une certaine période, mais aussi de prédire quels seront les clients les plus rentables à venir ou de prévoir des actions promotionnelles.
Avantage de la datavisualisation
Quels sont les avantages de l’exploitation de données ? Pourquoi devriez-vous vous concentrez sur l’exploitation de vos données ? Voici 5 bénéfices concrets :
- Mieux comprendre et assimiler les informations : La compréhension de vos données d'entreprise devient donc intuitive et plus rapide et avec l’analyse, vous les traitez plus efficacement ;
- Gagner du temps : Avec vos graphiques et vos tableaux de bord, vous pouvez analyser une grande quantité d’informations en quelques secondes ;
- Aider à la prise décision : La clarté des informations vous permet d'identifier vos forces et vos faiblesses pour optimiser votre stratégie ;
- Augmenter la réactivité : L'évaluation des situations devient plus facile. Votre entreprise est plus réactive aux changements et est capable de saisir de nouvelles opportunités ;
- Interagir avec les données : Cette méthode invite l’entreprise à aller plus loin dans la découverte de leurs données.
Monétisation des données
La datamonétisation est l’art de générer des revenus à partir des données d’entreprises. Les données deviennent un actif de l’entreprise, bien que de diverse nature, elles ont une réelle valeur. En effet, chaque donnée a une valeur intrinsèque qui peut être monétisée pour quiconque veut l'exploiter.
Il existe 3 façons de monétiser les données :
- La vente : Vous vendez certaines de vos données directement ou par l'intermédiaire de tiers ;
- L’échange : Vous échangez vos données contre d'autres données, des services ou des biens ;
- L’utilisation en interne : Vous améliorez les performances de votre entreprise ou vous créez de nouveaux produits basés sur l'analyse des données.
Les outils de monétisation
Pour réussir la monétisation de vos données, vous devez vous poser quelques questions : qui va utilisez l'outil, quel est le but derrière cette activité, cherchez-vous à rendre compte de vos performances ou souhaitez-vous découvrir les tendances de votre marché ?
Il existe différents outils de datavisualisation disponibles pour s'adapter à votre niveau d'analyse de données. Plusieurs critères doivent être pris en compte : une localisation des serveurs qui respecte le RGPD, une utilisation simple et intuitive, une gestion de plusieurs ensembles de données, une capacité de créer des graphiques, des cartes et des diagrammes, un tarif correct, des multiples possibilités d'exportations et un support client de qualité.
Bien que la datamanagement et la datamonétisation soit l’avenir de votre entreprise, j’attire votre attention sur un point crucial. Si vous envisagez d’exploiter vos données et de les monétiser, c’est que vous êtes déjà en parfaite conformité avec le RGPD.