Sur Internet aussi, l'on peut inciter les clients à effectuer des achats spontanés, selon une étude de la Webster University de Vienne, en collaboration avec l'Université de Surrey (Angleterre), se basant sur le comportement d'achat de 500 online shoppers. Si un site ne peut régater avec l'éclairage parfait, la musique de fond et une ambiance particulière des magasins, il peut néanmoins mettre en place d'autres tactiques.
Les auteurs de l'étude ont déterminé trois points qui peuvent influencer le comportement d'achat et susciter des emplettes spontanées: le design, la navigation et les informations distillées. En effet, une ambiance agréable conduit à un sentiment de bien-être, qui stimule un comportement impulsif. Le design et la navigation des commerces en ligne jouent donc un rôle très important.
Soigner l'interface graphique pour stimuler les achats
Le graphisme, la structure ou les couleurs sont des éléments relativement simples à mettre en place, qui produisent beaucoup d'effets. Les informations telles que la description de produits sont moins déterminantes de prime abord. Les auteurs de l'étude basent leur recherche sur le modèle psychologique S-O-R (stimulus, organisme, réponse), qui analyse le comportement humain face aux influences de son entourage. Les inputs externes influencent le jugement émotionnel d'une situation, et conduisent à deux réponses: oui ou non.
La moitié des personnes interrogées achètent plus d'une fois par mois en ligne, avec une moyenne d'au moins quatre produits, pour un montant de plus de 40 euros. L'e-commerce représentait, en 2011, un chiffre d'affaire global de plus de 530 milliards de dollars. Les achats spontanés auraient donc un potentiel énorme.