Plusieurs facteurs incitent les entreprises à opter pour du cloud hybride. Une dizaine en tout, que le cabinet d'études 451 Research a répertoriés. Il s'appuie sur une enquête mondiale, menée auprès de 1 350 grandes organisations, sur l'état de leurs déploiements en matière d'informatiques hybrides, commandée par Dimension Data. Premier point, les entreprises interrogées veulent transférer leurs charges de travail hors de leurs sites internes. Deux facteurs les poussent à le faire : les exigences des utilisateurs et la place disponible limitée dans les centres de données. Les entreprises ont en fait plusieurs choix pour affecter leurs charges de travail, vers le cloud public, le logiciel en tant que service (SaaS) ou bien le cloud privé hébergé.
Le cloud progresse, même si les entreprises vont garder une certaine partie de leurs charges de travail en interne, au moins pendant les deux prochaines années. De ce fait, la plupart des entreprises s'attendent à utiliser plusieurs clouds et à affronter la complexité du management de leurs infrastructures.
Déployer et gérer un environnement multi-cloud
La gestion des différents clouds est considérée comme l'un des trois principaux défis du déploiement dans le cloud, selon 451 Research. Particulièrement pour les organisations utilisant divers outils (open source ou pas) : la gestion des performances, l'équilibrage automatique des ressources, le DevOps ou pour déployer et gérer un environnement multi-cloud. La migration des données est également un défi majeur dans le déploiement des clouds, près d'un quart des répondants considère que la migration des applications est un processus manuel et fastidieux.
Le cabinet d'études note également que les fournisseurs les mieux placés pour gérer l'ensemble des options d'infrastructure doivent répondre à plusieurs compétences telles que (par ordre décroissant d'importance) : les capacités de sécurité, la conformité, la confidentialité des données, l'expertise technique et la performance globale (avec les SLA). Les entreprises utilisant des technologies innovantes et émergentes telles que les conteneurs, le big data et le SDN sont également les plus intéressées par la gestion de plusieurs clouds.