En livrant des outils pour empêcher le déploiement automatique du nouveau Chromium-Edge à partir du mois prochain sur les PC tournant sous Windows 10, Microsoft remet au goût du jour une pratique de l'époque d'Internet Explorer (IE). Une fois déployé et exécuté, le Blocker Toolkit conservera la version Edge originale basée sur le moteur de rendu maison de Microsoft et le moteur JavaScript livrés avec Windows 10 depuis sa sortie mi-2015. Comme d’autres kits similaires précédents, ces outils comprennent un très petit exécutable à faire tourner localement ainsi qu'un template d'administration que les administrateurs IT peuvent utiliser pour bloquer la version Edge originale grâce aux paramètres de stratégie de groupe.
Les boîtes à outils similaires pour IE7, IE8, IE9, IE10 et IE11, livrées avant la sortie publique de ces navigateurs, étaient principalement destinés aux clients professionnels qui ne voulaient pas interrompre leurs workflows en installant une nouvelle application qu'ils n’avaient pas encore testée. Progressivement, ces dernières ont pris plus d’importance, d’une part parce que Microsoft a accéléré le rythme de développement et de livraison d'IE et que l’éditeur a modifié son mode de distribution du navigateur. Fin 2011, Microsoft annonçait que la mise à jour d’IE vers la dernière version adaptée à la machine de l’utilisateur serait automatique. Jusque-là, Microsoft demandait l’autorisation de l'utilisateur avant de mettre à jour son navigateur, même si celui-ci avait opté pour la mise à jour automatique de Windows.
Une mise à jour automatique sans consentement
Microsoft va déployer Chromium-Edge de la même manière, c’est-à-dire que le navigateur sera installé sans demander l'approbation préalable de l’utilisateur. Le processus démarrera le 15 janvier et si tout se passe bien, Microsoft généralisera le déploiement. L’éditeur avait promis de respecter les paramètres par défaut du navigateur, mais Chromium-Edge sera toujours téléchargé et installé sur les machines sur lesquelles un navigateur concurrent a été choisi par défaut. La version Edge originale restera sur le système après l'ajout de Chromium-Edge. « Quand la version récente de Microsoft Edge sera installée, l'ancienne version (Microsoft Edge Legacy) sera cachée », a déclaré Microsoft dans un autre document de support. « Toute tentative de lancement de l'ancienne version redirigera l'utilisateur vers la dernière version installée de Microsoft Edge ».
Les deux versions d'Edge peuvent être exécutées simultanément si le service IT de l’entreprise autorise l'expérience de navigation Microsoft Edge Side by Side. Les utilisateurs peuvent éventuellement créer eux-mêmes une configuration à deux navigateurs en lançant l'exécutable du Blocker Toolkit (qui conserve la version originale du navigateur Edge), puis en téléchargeant et en installant la version bêta de Chromium Edge. Le document de support contient des instructions détaillées pour mettre en œuvre ces deux méthodes.
Un outil de blocage avec des recommandations
Microsoft avait limité dans le temps l’usage des anciens bloqueurs pour IE, obligeant tous les utilisateurs de PC non gérés à renoncer éventuellement au nouveau navigateur. Mais l’entreprise de Redmond n'a pas imposé de limite pour la boîte à outils Edge. « Il n’y aura pas de date d’expiration pour le Blocker Toolkit », a promis Microsoft.
Concernant la boîte à outils Blocker Toolkit, l’entreprise a également formulé plusieurs mises en garde, en particulier :
- La boîte à outils empêche les PC fonctionnant sous Windows 10 1803 ou plus récent d’installer Chromium-Edge quand les mises à jour automatiques sont activées.
-Les utilisateurs pourront encore télécharger et installer manuellement Chromium Edge après le déploiement du Blocker Toolkit.
-Les entreprises qui gèrent des machines à l'aide d'un gestionnaire de mises à jour et de correctifs, comme WSUS (Windows Server Update Services) et SCCM (System Center Configuration Manager) n'ont pas besoin de la boîte à outils Blocker Toolkit car les services IT peuvent utiliser ces gestionnaires pour déployer ou bloquer Chromium-Edge selon leurs besoins.
Le service Blocker Toolkit est téléchargeable ici.
Vous trouverez de plus amples informations sur le script et les templates des politiques de la boite à outils dans le document de support.