Parfois, les mises à jour de Windows peuvent causer suffisamment de problèmes pour avoir envie de tout désactiver. Nous allons vous montrer comment faire, mais n'oubliez pas une chose : en général, la mise en pause des mises à jour de Windows est une mauvaise idée. En effet, vous pouvez passer à côté de correctifs de sécurité essentiels qui protègent votre PC contre les acteurs malveillants. Au moment de la rédaction de cet article, par exemple, les utilisateurs de Windows ont été invités à effectuer une mise à jour pour éviter d'être touchés par la vulnérabilité « PrintNightmare ». Malheureusement, le correctif pour « PrintNightmare » a entraîné l'arrêt du fonctionnement de certaines imprimantes. Microsoft a alors conseillé aux utilisateurs d'annuler la mise à jour pour que leurs imprimantes fonctionnent à nouveau. Environ une semaine plus tard, la société a publié une mise à jour qui corrigeait le problème.
Ce sont des problèmes de ce genre qui incitent les gens à faire une pause dans les mises à jour, mais pas seulement. Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas gérer les mises à jour pendant une période prolongée en raison du travail, des voyages ou des vacances. Le fait est que vous ne pouvez pas arrêter les mises à jour indéfiniment. Tout au plus, vous pouvez arrêter les mises à jour pendant 35 jours, et par défaut, Microsoft configure les mises à jour pour qu'elles soient suspendues pendant 7 jours seulement. Nous allons d'abord vous montrer comment interrompre les mises à jour pendant une période. Ensuite, nous vous montrerons comment prolonger la pause des mises à jour pour la durée dont vous avez besoin, jusqu'à un maximum de cinq semaines.
Mise en pause des mises à jour : explications
Pour commencer, ouvrez l'application Paramètres. allez dans Mise à jour et sécurité > Windows Update.
Commencez par sélectionner la mise en pause des mises à jour de Windows 10 dans l'application Paramètres. (Crédit : IDG / Microsoft)
En haut, juste sous le bouton « Vérifier les mises à jour », vous verrez une section qui dit « Pause des mises à jour pendant 7 jours ». Cliquez dessus, et les mises à jour s'arrêteront pendant la période prédéfinie.
Cliquez sur « Options avancées » pour prolonger la pause des mises à jour. (Crédit : IDG / Microsoft)
Pour prolonger cette mise à jour plus longtemps que la valeur par défaut, descendez un peu plus bas et cliquez sur « Options avancées ». Faites ensuite défiler jusqu'à la section « Pause des mises à jour » et cliquez sur le menu déroulant « Sélectionner la date ».
Les mises à jour sont désormais suspendues pendant 35 jours.
Vous obtiendrez une sélection de dates basée sur la date du jour, par opposition aux choix génériques tels que 8 jours, 10 jours, etc. Choisissez la date qui vous convient le mieux, et votre choix sera automatiquement défini. Vous pouvez le vérifier en appuyant sur le bouton « Précédent » dans le coin supérieur gauche et en revenant à l'écran principal de Windows Update. Pendant la période de pause, vous continuerez à recevoir les dernières définitions de Windows Defender, et seulement cela. Une fois la période de mise à jour terminée, vous devrez télécharger et installer toutes les mises à jour recommandées que vous avez ignorées avant de pouvoir à nouveau mettre les mises à jour en pause.
Une méthode alternative connue
Il existe une autre méthode, plus complexe pour désactiver les mises à jour. Là encore, cette désactivation n'est pas permanente et il n'y a pas de durée de vie définie pour cette fonction. Il se peut donc qu'elle soit rétablie lors d'un redémarrage, par exemple. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l'utilitaire Exécuter. Tapez ensuite dans la zone d'entrée services.msc et appuyez sur la touche entrée de votre clavier, ou cliquez sur OK.
Cela ouvre la fenêtre Services. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez l'entrée appelée Windows Update et double-cliquez dessus. Dans la fenêtre suivante qui s'ouvre, cliquez sur le menu déroulant intitulé « Type de démarrage » et sélectionnez « Désactivé ». Cliquez sur « Appliquer » et « OK », fermez la petite fenêtre, puis la fenêtre Services, et le tour est joué. N'oubliez pas que cette opération ne désactive pas indéfiniment les mises à jour de Windows 10 et qu'elle peut être réinitialisée au fil du temps après un redémarrage ou un autre événement. La mise en pause des mises à jour n'est pas la meilleure stratégie pour les utilisateurs particuliers, mais elle est assez facile à mettre en place pour les fois où vous en avez besoin.