Le marché des outils d’architecture d’entreprise progresse, constate Gartner dans une étude livrée au début du mois sur le sujet. Ces solutions permettent en particulier de capturer les relations et interdépendances entre les processus, les applications, les modèles opérationnels et les équipes pour aider à prendre des décisions d’investissement, sur les sujets IT et plus largement. L'un des principaux acteurs de ce marché, l’éditeur français Mega International, a livré cet automne la version 5 de sa plateforme Hopex dont Gartner souligne notamment les capacités à s'adapter à différents secteurs d’activité.
Mega vient par ailleurs d'ajouter à sa solution un volet sur la partie détection des services cloud à travers un partenariat noué avec l’éditeur français Beamy. Ce dernier est spécialisé dans le contrôle des applications SaaS exploitées dans les entreprises. Avec la multiplication de ces logiciels directement accessibles en ligne par les équipes métiers et les utilisateurs à l’échelle individuelle, de nombreuses applications sont quotidiennement employées en échappant à la gouvernance des responsables informatiques. Un phénomène identifié depuis près d’une dizaine d’années sous le terme de shadow IT et qui perdure dans les entreprises en générant des coûts non maîtrisés et en augmentant l’exposition aux problèmes de sécurité (protection des données, conformité RGPD, risques d’intrusion…).
Automatiser la découverte des services SaaS utilisés
« Quand une équipe d’architecture débute son analyse, elle commence par un inventaire complet des applications utilisées dans l’entreprise et une partie demeure souvent inconnue, celle du shadow IT, autrement dit celle correspondant aux applications SaaS hébergées dans le cloud », expose dans un communiqué Luca de Risi, COO de Mega. « C’est sur cette partie qu’il était important de muscler notre offre ». D’où le partenariat avec Beamy pour couvrir cette brique SaaS et automatiser la recherche des applications utilisées dans le cloud afin de les répertorier et d’en reprendre le contrôle. La solution de Beamy est elle-même fournie en mode SaaS. Elle compte parmi ses utilisateurs des groupes comme BNP Paribas, Fnac-Darty, Macif, Gameloft et Engie. Ce partenariat va apporter à son éditeur, créé en 2017, une visibilité auprès des 2000 clients de Mega International, non seulement en France et en Europe, mais également aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie.
Selon Gartner, même si le marché des outils d’architecture d’entreprise reste limité, ses acteurs ont vu leurs chiffres d’affaires progresser entre 15 et 30% depuis sa dernière étude sur le sujet publiée en décembre 2020. Ces solutions apportent un métamodèle d’entreprise et des fonctionnalités pour faire évoluer les modèles opérationnels, métiers et technologiques.