La transformation digitale des entreprises est un chantier important. Les DSI ne ménagent pas leur peine et leur temps pour accompagner cette évolution et choisir les bons outils et services : applications mobiles, chatbot, modèle de machine learning, etc. Pour être sûr de faire le bon choix et évaluer au mieux l'impact de cette transformation, les responsables informatiques utilisent des indicateurs de performance, aussi appelés KPI (Key Performance Indicator). Un élément clé, précise les analystes, pour mener à bien l'évolution numérique des entreprises. A condition, selon Paul Proctor, analyste au Gartner, répondant à nos confrères de CIO US, « d'avoir une ambition numérique clairement définie ». Si c'est le cas, « cela donne une idée sur ce que l'on doit évaluer pour mesurer les progrès ».
Comment les DSI répondent - ou pas - aux besoins des métiers
Il est courant pour les nouveaux projets de disposer d'indicateurs pour évaluer son impact. En matière de transformation digitale, les DSI tentent de définir des indicateurs sur un modèle basé sur l'empirisme. Nos confrères de CIO US ont enquêté sur le sujet.