Au cours des cinq dernières années, Adobe a beaucoup parlé de la manière dont l’apprentissage automatique allait révolutionner la prochaine génération de ses outils créatifs. La semaine dernière sur la conférence Siggraph, rendez-vous des professionnels du graphisme et de l’animation, qui se tenait à Vancouver, Nvidia a présenté une série de plugins pour Photoshop et Premiere, les logiciels de retouche et de montage vidéo d’Adobe. Ces derniers tirent parti la puissance de la toute nouvelle architecture GPU Turing de Nvidia et de sa carte graphique Quadro RTX. Les plugins présentés à Vancouver ne seront pas commercialisés mais ce genre de fonctionnalités devraient être accessibles sous peu.
Jusqu’à présent, Adobe ne présentait ses avancées en matière de fonctionnalités IA que sur scène lors de conférences. On pouvait voir comment le machine learning peut coloriser des images en noir et blanc ou transformer des croquis rapides en modélisations 3D. Les technologies présentées au dernier Siggraph ne sont pas si impressionnantes visuellement mais elles ont le mérite d’être davantage ancrées dans l’activité quotidienne des professionnels de la création et du graphisme. Nos confrères de Digital Arts se sont rendus sur le stand de Nvidia pour les découvrir.
Améliorer la qualité des photos
D’abord, il y a Super Rez. Cette fonctionnalité est capable d’ajouter des niveaux de détails à des photos. Nvidia en a fait la démonstration en passant la photo d’un loup sur un flanc de montagne de 4K à 8K, en améliorant sensiblement la qualité des poils de l’animal et des feuilles d’arbres. Le processus est cependant long. Aucune barre de progression ou autre indication de temps n’était fournie, mais un représentant de Nvidia a confirmé qu’il fallait une dizaine de minutes pour faire ce changement. Mais le résultat est assez bon pour être utilisé de manière professionnelle. Pour une affiche grand format par exemple. Un plugin similaire, Super Zoom, peut être utilisé pour zoomer sur une zone particulière et effectuer un recadrage.
Ensuite, Nvidia a présenté InPaint, une version améliorée de la fonction de remplissage « Contenu pris en compte » de Photoshop. Celle-ci sert à faire disparaître un détail d’une photo en remplaçant par un fond similaire à ce qui l’entoure. Par exemple supprimer un panneau de signalisation présent sur une photo de paysage. Sur le stand, l’artiste réalisant la démonstration a été en mesure de supprimer des pingouins d’une falaise en gardant l’aspect rugueux des rochers. L’outil InPaint est aussi très lent, et sous forme d’un pinceau – contrairement à l’ancienne version -, même avec la carte graphique Quadro RTX 6000 mais les résultats sont là. Le dernier plugin est un outil de slow-motion pour Premiere Pro. Les résultats ont aussi été bien plus qualitatifs qu’avec les outils déjà intégrés au logiciel de montage vidéo.
Le développeur de plugins Photoshop, Topaz Lab, a développé des fonctionnalités basée sur l'IA pour son propre logiciel de création. (Crédit : Topaz Lab)
Même si les plugins présentés par Nvidia ne seront pas commercialisés, le fabricant de processeurs graphiques a souhaité montrer les possibilités offertes par ses nouveaux GPU. Et la volonté d’accélérer les traitements lourds avec le machine learning est une vraie tendance sur ce marché. Même si les produits de ce genre sont encore rares aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus abordables. Topaz Lab, un développeur de plugins Photoshop, a lancé pour son application Topaz Studio deux fonctionnalités qui utilisent l’apprentissage automatique. AI Clear va réduire le bruit dans les photos (la version Pro est au prix de 59,99 $) et AI Gigapixel va redimensionner des images par lots. Elle ressemble en cela à Super Rez de Nvidia, sans les besoins d’une carte graphique de plusieurs milliers de dollars.