Chargée de mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, l'Agence Française de Développement (AFD) intervient en France d'outre-mer et dans 115 autres pays, notamment en Amérique Latine, en Asie et sur le continent africain. Pour accompagner ses 2800 collaborateurs répartis dans le monde entier, le département Ressources Humaines a souhaité se digitaliser et s'équiper d'outils numériques. En 2020, la DRH a ainsi décidé d'expérimenter la technologie des chatbots pour répondre aux questions qui lui étaient fréquemment posées. Il s'agissait à la fois de décharger les équipes RH, pour leur permettre de se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée, mais aussi d'apporter des réponses rapides aux collaborateurs et aux candidats, 24h/24 et 7j/7.
« Après une phase de benchmark, nous avons choisi la technologie de dydu », relate Estelle Molto, chargée de mission digital RH à l'AFD. « L'expérience utilisateur proposée nous a convaincus : la solution était conçue pour s'adresser à un public large, sans nécessiter de compétences techniques poussées. » L'équipe projet apprécie en particulier les interfaces de restitution des statistiques, très visuelles, dans lesquelles il n'est pas nécessaire d'effectuer de paramétrages pour accéder aux rapports. « Quelques heures de formation, effectuées à distance, ont déjà permis à l'équipe d'intégrer des connaissances dans l'outil », souligne la chargée de mission digital. La DSI de l'AFD est intervenue en amont du projet, notamment sur l'aide à la rédaction du cahier des charges, des contraintes techniques et sécuritaires à respecter, et sur la conformité aux règles RGPD puis en en aval pour son intégration dans nos écosystèmes SIRH.