Alors que les organismes réglementaires commencent à intégrer les exigences en matière de divulgation des données climatiques, les entreprises vont devoir comprendre et rendre compte de leur impact sur l'environnement. Pour répondre à ce besoin, des start-ups comme Greenly et Sphera, mais aussi des fournisseurs établis comme IBM avec son Environmental Intelligence Suite, ont entrepris de proposer des logiciels de comptabilisation des émissions de carbone. In Bold Print est un autre acteur de ce marché de la comptabilisation du carbone. L’entreprise, cofondée par Ashley Pradhan (CEO) et Cierra Valor (COO), se présente comme le « TurboTax de la comptabilisation du carbone », en référence à TurboTax, la plateforme utilisée par les Américains pour déclarer leurs revenus. Le logiciel d’In Bold Print se propose d’aider les entreprises à mesurer et à déclarer leurs émissions de carbone dans un objectif de rendement. Dans une interface de type assistant, la plateforme invite les chefs d'entreprise à répondre à une série de questions. In Bold Print se charge du reste, aidant les entreprises à comprendre où elles en sont et comment elles peuvent réduire leurs émissions. Elle couvre les émissions des champs d'application Scope 1, 2 et 3.
Selon l’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, EPA), les émissions Scope 1 sont des émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources contrôlées ou détenues par une organisation, y compris les émissions associées à la combustion de carburant dans les chaudières, les fours et les véhicules. Les émissions Scope 2 sont des émissions indirectes de gaz à effet de serre associées à l'achat d'électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid. Les émissions Scope 3 sont le résultat des activités des actifs qui ne sont pas possédés ou contrôlés par l'organisation déclarante, mais qui affectent sa chaîne de valeur.
Les fournisseurs de services cloud pris en charge
« Le logiciel d'In Bold Print s'adresse aux petites entreprises qui n'ont peut-être pas les moyens de s'offrir les services de consultants et de comptables pour réaliser leurs déclarations », a expliqué Ashley Pradhan. « Certaines entreprises plus matures disposent d'un responsable du développement durable ou d'une équipe de données complète qui peut vraiment les aider à relier les éléments et à rendre les choses compréhensibles. Mais beaucoup de ces fournisseurs, en particulier sur le marché des PME, ne peuvent pas se permettre d'avoir des comptables ou ce type d'outils », a-t-elle ajouté.
Le logiciel utilise un assistant guidé, étape par étape, semblable à celui de TurboTax, mais au lieu de télécharger un formulaire W-2, il faut reporter les données inscrites dans la facture d'énergie et rechercher les kilowatts par heure pour le mois. Une fois les données saisies, le logiciel recherche les possibilités de réduction. La facture d'électricité n'est qu'un des éléments à partir desquels In Bold Print dresse le bilan des émissions de carbone d'une entreprise. Le tableau de bord pose d'autres questions, par exemple si elle dispose d'installations dans lesquelles elle exerce ses activités, et des précisions sur son équipement de chauffage ou de refroidissement. Le tableau de bord présente différentes analyses de scénarios de décarbonation. Par exemple, un client peut comparer deux fournisseurs d'énergie renouvelable et voir combien il a dépensé en énergie et combien il en a consommé au cours de la dernière période de référence. Concernant les datacenters, le logiciel couvre non seulement les installations sur site, mais aussi les fournisseurs de services cloud. AWS fournit des données sur les émissions liées à ses centres de données, et le logiciel d'In Bold Print peut extraire ces données sur les émissions et les intégrer au reste des données opérationnelles du client.
Une analyse de données en profondeur
Tout comme TurboTax, In Bold Print offre ses propres modalités de vérification. Selon Ashley Pradham, la mesure et l'audit doivent être effectués par deux entreprises distinctes. In Bold Print s'occupe donc de la partie mesure, et l'entreprise fait ensuite auditer ses résultats par un fournisseur tiers. Comme client type, Ashley Pradhan a cité le cas d’Ulta Beauty. Le détaillant devait mesurer ses propres émissions et prendre en compte les données sur les émissions de centaines de fournisseurs. La plateforme intègre les questionnaires remplis par les fournisseurs d'Ulta pour fournir à ce dernier une analyse complète de tous les fournisseurs de son réseau. « Ulta peut créer son rapport d'émissions et le communiquer directement à la SEC ou à n'importe laquelle de ses parties prenantes », a expliqué la CEO d'In Bold Print. Il s'agit d'un processus d'intégration des données et de tableaux de bord, de sorte qu'Ulta peut vraiment effectuer une analyse en profondeur et savoir qui sont les plus gros émetteurs parmi ses fournisseurs.