Les mises à jour forcées de Windows 10 ont leur intérêt. Pour Microsoft, elles permettent de limiter les problèmes de support puisque la majorité des utilisateurs tourne avec la même version de Windows 10. Pour les utilisateurs, elles maintiennent leur système à jour et réduisent leur risque d'être infecté par un logiciel malveillant, les malwares s’attaquant souvent aux systèmes des utilisateurs qui n’ont pas appliqué les derniers correctifs disponibles.
Mais certaines personnes ont du mal à supporter ces mises à jour forcées, surtout quand elles présentent un risque de dysfonctionnements potentiels ou quand elles ne s'installent pas correctement. Les utilisateurs de l’édition familiale Windows 10 Home ne peuvent théoriquement pas (voir à la fin de cet article) échapper à la mise à jour automatique de leur système par Microsoft, contrairement aux utilisateurs de Windows 10 Pro et de Windows 10 Entreprise qui ont la possibilité de reporter certains types de mises à jour. Encore que, il faudrait de dire essentiellement les utilisateurs Pro. Car, en entreprise, les paramètres de mise à jour des PC sont majoritairement contrôlés par les services informatiques, lesquels bloquent, souvent systématiquement, les systèmes de mises à jour automatiques. Par contre, il y a aujourd’hui beaucoup d'utilisateurs qui tournent avec la version Pro, puisque Microsoft avait permis aux gens de mettre à jour leur système vers Windows 8 Pro et ensuite vers Windows 10 Pro à partir de n'importe quelle version de Windows 7 et de Windows XP.
Pour différer les mises à jour de Windows 10, il faut d’abord cliquer sur le menu « Démarrer » et sélectionner l'icône « Configuration » (l’icône en forme de roue crantée située à gauche du menu « Démarrer ») afin d’ouvrir l'application « Paramètres ». Ensuite, aller sur « Mise à jour et Sécurité »> « Mise à jour de Windows ». Dans le sous-menu « Mettre à jour les paramètres », sélectionner « Options avancées ». Un nouvel écran « Options avancées » apparaît. À partir de là, cliquer sur la case à cocher « Différer les mises à jour ». Et voilà, le tour est joué.
Quelles conséquences ?
La modification de ce paramètre déplace l’utilisateur dans le canal de mise à jour CBB de Windows 10 connu sous le nom de « Current Branch fo Business ». Dans cette branche, les mises à niveau de fonctionnalités de Windows 10 sont moins rapides. Par contre, le rythme des mises à jour de sécurité reste inchangé, puisque celui-ci est indépendant de la branche. Selon Microsoft, quand un utilisateur reporte les mises à niveau, il l’est plus obligé d'installer les mises à jour de fonctionnalités (par exemple la mise à jour Creators Update à venir). Le délai accordé est de « plusieurs mois ». Normalement, le report ne doit pas dépasser deux mois, mais comme l’a déclaré Ed Bott de ZDNet en juillet, ce report pourrait atteindre les quatre mois. Un temps suffisant pour permettre à Microsoft de corriger les bogues majeurs dans l’édition Home de Windows 10.
Encore une fois, les utilisateurs de Windows 10 Home n’ont pas la possibilité de différer les mises à niveau. Néanmoins, il existe quelques trucs pour rendre ces mises à jour forcées plus supportables. Nos confrères de PC World ont réuni dans un didacticiel des astuces pour planifier l'installation des mises à jour Windows 10, ainsi qu'une astuce pour empêcher le téléchargement automatique des mises à niveau en plafonnant le trafic de données en Wi-Fi.