En effet, Crédit Agricole CIB, comme tous les grands établissements bancaires, utilise une grille de calcul, c'est à dire une infrastructure regroupant une centaine d'unités de calcul reliées entre elles. Le principe ? Un calcul complexe est décomposé en calculs élémentaires et les calculs élémentaires sont distribués sur la grille avant d'être ensuite consolidés, autrement dit agrégés pour obtenir le résultat final.
« Le logiciel gérant la grille de calcul a été développé en interne. Ses performances n'étaient
pas remises en cause, mais il n'entrait pas dans les standards de normalisation », indique Vincent Hardouin, responsable projet dans l'équipe IT risques de marché de Crédit Agricole CIB. Fin 2012, l'établissement décide alors de porter son module de calcul des risques sur Tibco DataSynapse GridServer. Pour les modèles de simulation, c'est vers XComponent d'Invivoo que le Crédit Agricole CIB se tourne.
Les solutions Tibco DataSynapse GridServer et XComponent sont déployés conjointement en juin 2013. Sachant que d'ici la fin du premier semestre 2014, XComponent va être utilisé pour greffer une nouvelle interface de support au coeur de l'application qui permettra de réagir plus efficacement en cas de problème au cours de la réalisation des calculs.