Geneviève Ribot a été major de la dernière promotion du mastère cloud computing de l'ISEP Formation Continue. Sa thèse professionnelle sur « L'élasticité dans le cloud hybride » vient par ailleurs d'obtenir le prix de la meilleure thèse professionnelle décerné par Oracle. L'auteur, qui a intégré Sogeti Consulting, y explicite les conditions, méthodes et techniques d'une parfaite agilité de l'affectation des ressources entre cloud privé interne, cloud privé externalisé, cloud public, etc. L'objectif est évidemment de disposer de la ressource la plus appropriée en matière de qualité de service, d'agilité et de coût.
L'auteur y défend notamment la nécessité d'une grande standardisation des briques pouvant être assemblées. La maturité technique est également une condition de l'automatisation. Surtout, l'ensemble de la gestion des ressources doit être globalisé et transverse entre tous les demandeurs internes. Il faut par conséquent un « courtier interne de cloud » chargé de ce pilotage global de l'affectation des ressources.
A la différence d'une thèse de doctorat classique, les thèses professionnelles peuvent être très pragmatiques. C'est bien sûr ici le cas. Rédigée dans un langage clair, très structurée, cette thèse explicite les concepts et les procédures d'une manière exploitable aisément par un décideur IT.
Comment bien exploiter les ressources du cloud hybride
Savoir affecter de manière pertinente une instance dans un cloud privé interne ou diverses formes de cloud public permet de garantir l'agilité au moindre coût. Une thèse défendu à l'ISEP fait le point.