Si DevOps a déjà fait couler beaucoup d'encre et est un concept très à la mode, bien des DSI se posent la question du comment adopter cette méthode. Celle-ci promet rien de moins, en effet, que l'agilité étendue de la conception à la production pour répondre aux mieux aux attentes des métiers. A l'attention des DSI dans le brouillard, Alain Sacquet vient de publier chez Dunod « Mettre en oeuvre DevOps - Comment évoluer vers une DSI agile ».
L'auteur veille à se faire le héraut du Devops pour commencer son ouvrage. Même si la foi ne semble pas manquer chez les DSI, il est toujours utile de rappeler pourquoi une méthodologie est intéressante à adopter. La première partie présente les concepts et l'historique de la démarche, avec notamment ses relation avec le Lean. La seconde partie est la plus intéressante et peut être directement abordée par les pratiquants encore peu aguerris. Il y s'agit en effet d'étudier concrètement comment basculer. Chaque aspect du basculement est ainsi explicité dans un chapitre.
Très structuré, l'ouvrage est bien adapté à une lecture rapide et à la recherche d'un point précis sans nuire à une lecture complète en continu. Son approche volontairement didactique s'appuie notamment sur une clarification des objectifs de chaque chapitre pour le commencer et sur un résumé à retenir pour l'achever. Bien que clairement rédigé, le texte comprend également de nombreuses listes à puces ainsi que des exemples ou des éléments importants ressortis en encadrés. Tout est fait pour faciliter la hiérarchisation des contenus et la compréhension.