Le télétravail est le fait d'effectuer, grâce aux technologies de l'information, en dehors des locaux de son employeur, un travail qui, normalement, devrait s'y dérouler. Il ne concerne donc pas les commerciaux itinérants mais, par contre, le travail en mobilité est, lui, éventuellement inclus dans ce télétravail. Cette pratique reste très marginale en France. Le président de l'Association Française du Télétravail et des Téléactivités, le sociologue Philippe Planterose, vient de publier aux Editions Eyrolles un guide du télétravail qui est la fois pratique et juridique. Mais il est aussi un plaidoyer, garantissant que la moitié des emplois (notamment dans l'informatique) pourrait être basculée en télétravail et que la productivité du télétravailleur peut s'accroître jusqu'à 21%.
L'ouvrage débute logiquement par la définition de ce que l'on entend exactement par « télétravail ». L'auteur passe ainsi en revue le télétravail occasionnel ou régulier, « gris » ou négocié, au domicile ou dans un autre lieu, etc. Suivent les avantages du télétravail, à commencer, bien sûr, par la suppression (ou la réduction) des trajets domicile-travail avec un gain de temps et une baisse du stress importants induits. Le demandeur d'emploi peut aussi créer son employabilité en pouvant proposer ses services à des entreprises éloignées de son domicile sans en changer. Tout un chapitre est consacré aux avantages pour l'employeur, y compris financiers (moins de locaux, résilience face aux grèves dans les transports...).
Sécurisé le poste de travail pour accompagner les télétravailleurs
Le coeur de l'ouvrage est sur la mise en place concrète du télétravail, tant du côté employé qu'employeur. Cette partie est très pragmatique et s'attache aux mille détails à examiner, notamment juridiques. Mais les aspects juridiques sont surtout étudiés dans une partie dédiée. L'auteur veille à y examiner tous les textes régissant la pratique et à les expliciter. Là encore, l'approche est très pragmatique. Le côté financier d'un accord (individuel ou collectif) de télétravail y est détaillé.
L'auteur a un propos à la fois clair et aisé à lire. Aucun jargon, aucun considérant, ne viennent encombrer le lecteur. Des points précis et des exemples dans des entreprises citées nommément sont mis en valeur dans des encadrés, démontrant ainsi le réalisme du propos. Les annexes apportent des check-lists, des exemples d'accords, etc. Bref, cet ouvrage constitue un ouvrage de référence pour un manager ou un salarié souhaitant mettre en place le télétravail.
Mais la grande faiblesse de l'ouvrage réside dans un aspect pratique pourtant bloquant. L'auteur appelle à travailler « grâce aux technologies de l'information » alors que l'emploi de ces technologies n'est pas évoqué en dehors de considérations juridiques, fiscales et financières. Or la sécurité du poste de travail, la fiabilité des technologies employées, la question de l'accès à Internet en zones rurales, etc. sont autant de sujets qui tétanisent les employeurs et bloquent le déploiement du télétravail. Certes, l'auteur est sociologue et d'autres ouvrages plus techniques peuvent exister. Mais une nouvelle édition avec un co-auteur informaticien serait la bienvenue.
Comment bien accompagner les télétravailleurs
Le sociologue Philippe Planterose est aussi président de l'association de promotion du télétravail. Il vient de publier aux Editions Eyrolles un guide du télétravail.