De plus en plus de sites web disposent d'un chatbot. Nouvel outil fétiche de la relation client en ligne, le chatbot -ou robot conversationnel en Français- nécessite une base technique et le respect de certains principes. C'est là l'objet de Comprendre et développer un Chatbot, le dernier ouvrage de Samuel Ronce paru chez Eyrolles.
De la relation clientèle ou utilisateurs à la vente en passant par la création d'une « voix de la marque », le chatbot a de nombreux usages. Encore faut-il bien identifier l'usage que l'on souhaite, ce qui déterminera le reste. C'est sur ce point que l'auteur débute son ouvrage. L'essentiel du livre est consacrée sur la mise en oeuvre concrète d'un chatbot avec tous les détails techniques nécessaires.
Cet ouvrage est suffisamment technique pour que les développeurs (maîtrisant Javascript) désirant mettre en place un chatbot y trouvent leur compte. Et les décideurs marketing ou IT ainsi que les directions générales pourront également y trouver les opportunités et règles à respecter pour mettre en place un robot conversationnel. Ces derniers passeront outre les nombreux exemples de code qui peuvent se télécharger sur un site compagnon. Développeur mais aussi formateur, l'auteur sait rester pédagogue.
Sur le même sujet, la CIOnférence L'innovation IT au service des métiers organisée par CIO aura lieu le 10 avril 2018 à Paris.
Comment adopter un chatbot
Interface utilisateur très appréciée par les entreprises, le robot conversationnel est le sujet d'un ouvrage de Samuel Ronce paru chez Eyrolles.