La stratégie d'une entreprise doit intégrer une dimension « réseaux sociaux » mais encore faut-il savoir comment s'y prendre. Mélanie Hossler, Olivier Murat et Alexandre Jouanne signent chez Eyrolles un ouvrage très pratique pour savoir mettre en place une telle stratégie, pas à pas.
L'ouvrage se découpe en douze « modules » qui abordent chacun une étape. Le premier redéfinit les termes indispensables et repositionne les grands réseaux sociaux. Son objet est donc « d'apprivoiser » le sujet selon le mot des auteurs. Module après module, le lecteur est invité à aller plus avant, étape par étape, pas par pas. D'abord assez passif (« surveiller et gérer sa réputation en ligne »), il évolue petit à petit, au fil de sa maîtrise croissante, vers une action plus directe pour créer du trafic et de l'interaction.
Un vocabulaire accessible
Malgré le sujet, l'ouvrage sait éviter la surcharge en jargon. Les termes nécessaires sont bien sûr présents mais toujours correctement expliqués. Les éléments importants sont mis en valeur dans des encadrés, ainsi que des cas concrets réels (Oasis, Breizh Cola, Disneyland, Fédération Française de Football...). Chaque module s'achève par un encadré de résumé en huit points importants.
Bien que très structuré avec de nombreux inter-titres et des listes à puces, l'ouvrage se lit aisément. Il est également adapté à une lecture parcellaire par picorage en fonction des besoins à un moment donné. Les inter-titres sont bien choisis à cette fin.
Comment aborder le marketing sur les médias sociaux
Trois consultants en communication sur les réseaux sociaux viennent de publier chez Eyrolles un guide pour mener à bien sa stratégie marketing via les réseaux sociaux.