Régulièrement, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) diffuse des livres blancs issus des travaux de ses membres parmi les plus grandes entreprises et administrations françaises. Ainsi vient de paraître « Stratégies de migration du SI dans le cloud - Une aventure stratégique pour l'entreprise ». Le groupe de travail à l'origine de ce livre blanc comprenait une quarantaine de membres, avec l'intervention d'une dizaine d'experts en plus, et était copiloté par Jean-Christophe Lalanne, EVP IT d'Air France KLM, et Stéphane Rousseau, DSI d'Eiffage.
Comme les autres livres blancs du Cigref, celui-ci est synthétique et dresse un tableau complet du sujet en peu de pages. Il aborde ainsi successivement le pourquoi, le comment, les apports, le suivi économique (FinOps), les implications sur les équipes de la DSI et enfin les précautions à prendre sur la gestion des fournisseurs. La conclusion insiste notamment sur la question de la gestion financière de la migration cloud, loin d'être résolue. Enfin, en annexes, Amadeus, Air Liquide, Sodexo, Stellantis (ex-PSA avec Fiat et Chrysler) et Système U racontent leurs expériences.
La force de ce document est aussi sa faiblesse : il est très synthétique. De ce fait, il ne faut pas en attendre plus que des principes assez généraux. Le texte très bien structuré permet une lecture rapide avec la capacité de se concentrer sur un sujet particulier. Au final, il s'agit surtout de cadrer les grandes idées autour de la migration cloud, de savoir où l'on met les pieds, avant d'approfondir avec d'autres sources.