Comme les grands comptes, les PME s'adonnent à la virtualisation de serveurs, selon Forrester
Parallèlement à son enquête sur les prévisions d'investissement informatique des grands comptes, le cabinet Forrester a aussi interrogé environ un millier de PME américaines (74%) et européennes (23%, dont un tiers de sociétés françaises). Les résultats de cette enquête doivent néanmoins être relativisés puisqu'elle fut menée au troisième trimestre 2008, avant le marasme économique que nous connaissons actuellement.
A cette époque, 61% des sociétés comptaient acheter de nouveaux serveurs x86 dont 70% devaient remplacer des équipements existants. Quant à la virtualisation des serveurs, elle figure en tête de liste des projets. 34% des PME interrogées la pratiquent déjà et 19% souhaitent se lancer d'ici le mois de juin. Un engouement nettement plus marqué que dans les grands comptes. Selon Forrester, ces derniers sont déjà 45% à user de la virtualisation, mais seuls 9% annoncent des projets dans ce domaine. En revanche, toutes catégories d'entreprises confondues, VMware se place en tête de la liste de fournisseurs, devant Microsoft et Citrix. Et ce, tant pour aujourd'hui que pour 2010.
Les petites entreprises cherchent à réduire les coûts
Les PME veulent réduire les coûts dans les mêmes proportions que les grands comptes (74%) et améliorer la gestion de leur parc de postes clients (60%), mais elles apparaissent plus timorées dans leurs projets d'évolution. Là où l'on trouvait, grosso modo, un tiers de grands comptes en phase de mutation, on ne trouve que 25% de PME dans cet état d'esprit. En revanche, les choix technologiques sont les mêmes. L'hébergement d'applications sur serveur arrive en tête, suivi par la virtualisation sur le poste de travail et celle à partir d'un serveur. La seule différence se trouve dans un intérêt relatif plus marqué pour les clients légers chez les PME que chez les grands comptes.