Regrouper pour simplifier. Voilà en résumé l’explication de Citrix pour justifier le lancement de deux offres combinant plusieurs solutions de l’éditeur en ne payant qu’une seule licence. La première s’appelle « Platform License », disponible aujourd’hui que sur invitation, et comprend tout ce qui est nécessaire pour exécuter, sécuriser et gérer des bureaux virtuels, les endpoints et les réseaux.
Ces dernières fonctions proviennent de la suite de livraison d'applications NetScaler, qui a été rebaptisée l'année dernière Citrix ADC pour lui permettre d'être plus compétitive en tant qu'offre autonome. A noter que la licence embarque aussi Citrix Analytics, uberAgent et Citrix Secure Private Access, mais que ces offres ne seront plus vendues en tant que produits autonomes, rapporte l’éditeur dans un blog. Une stratégie familière pour les clients de VMware avec les récentes annonces de Broadcom sur la fin des licences perpétuelles et l'abandon de la commercialisation de produits en standalone au profit d'offres groupées.
Des critères et des prix encore à préciser
Le CEO de Citrix, Sridhar Mullapudi, précise dans le blog, « auparavant, il fallait naviguer dans une multitude d'éditions et de modules complémentaires pour obtenir des fonctionnalités intéressantes telles que la gestion de l'environnement de travail, le provisionnement ou l'intégration à ServiceNow ». Il ajoute, « de même, il existait d'innombrables variantes de fonctionnalités et de capacités NetScaler à choisir ». Le dirigeant se félicite d’avoir « éliminé toute cette complexité, en mettant à disposition toutes les fonctionnalités Citrix de niveau entreprise dans deux offres qui incluent non seulement du DaaS et VDI, mais aussi des fonctionnalités de NetScaler pour la livraison d’applications et la sécurité ».
La seconde licence proposée par Citrix. (Crédit Photo : Citrix)
La seconde plateforme dont parle Sridhar Mullapudi est baptisée « Universal Hybrid Multi-Cloud ». Elle ajoute NetScaler et Citrix Endpoint Management à la licence universelle que Citrix a introduite en mars 2023. L’éditeur précise que cette plateforme est accessible à qu’à partir de 250 postes. Par contre aucune précision n’a été donnée sur les critères d’éligibilité pour la licence Platform. Idem sur le prix des licences qui n’apparait pas dans le blog. Une chose est sûre, l’objectif est double pour Citrix : inciter à consommer plus de produits (pour un montant plus cher probablement) et proposer une alternative à Horizon de VMware. Cette activité a été récemment rachetée par KKR.