Ouvert hier, le salon international de l’aéronautique et de l’espace se tient au Bourget jusqu’au dimanche 21 juin. Parmi les éditeurs français présents sur la manifestation, Spring Technologies travaille en étroite collaboration avec les industriels du secteur. Il développe depuis plus de trente ans des logiciels pour les machines-outils à commande numérique (CN) permettant une intégration complète du processus d'usinage. Parmi les nouveautés de son offre, il vient de lancer la solution NCSimul CAM qui simplifie la programmation des machines-outils à commande numérique. Celle-ci permet d’adapter un programme CN existant pour l’utiliser sur une nouvelle machine ou en cas de ré-industrialisation du processus d’usinage. Elle s'intègre à la plateforme unifiée NCSimul Solutions qui réunit notamment les applications Machine, Tool et DNC.
NCSimul CAM génère un programme à partir de fichiers d’entrée hétérogènes qui peuvent être mixés. Il peut s’agir de données de FAO fournies sous la forme d’un fichier neutre (APT ou données CL -Cutter Location- qui apportent des indications sur la position de l’outil de coupe), de fichiers texte au format ISO (Fanuc, Siemens, Heidenhaim, Num, etc.) ou bien encore produits par une CAO 3D en natif. L’adaptation se fait en tenant compte des moyens physiques de l’atelier : outils, conditions de coupe, cinématique et contrôleur des machines. Ce faisant, le logiciel permet de réduire à quelques minutes une tâche qui demandait jusque-là plusieurs heures, voire plusieurs jours, souligne l’éditeur.
Visualisation des bruts usinés intermédiaires
Spring Technologies met en avant la programmation en code CN natif, sans erreur, réalisée avec NC Simul CAM. Ainsi, une séquence d’usinage correspond directement à des instructions en langage CN et si des modifications ont été apportées sur la machine elle-même, elles sont conservées dans le projet. L'éditeur insiste aussi sur la suppression du post-processeur externe. Tout est calculé en interne selon la logique de la machine et du contrôleur CN : création des trajectoires de liaison optimale, plan incliné, mode polaire, correction spatiale, etc. Enfin, le programmeur dispose d'une fonction pour visualiser les bruts usinés intermédiaires qui sont sauvegardés dans le projet NCSimul CAM (la technologie de simulation d'enlèvement de matière de NCSimul Machine permet d'évaluer les zones à usiner jusqu'à la pièce définitive).