Colt change un peu de métier ou plus exactement s'intéresse à l'urbanisme des centres de calcul. L'opérateur vient en effet de se doter d'une division, baptisée « Colt Data Center Services » avec comme spécificité la modularité. L'objectif est de créer des salles informatiques en quatre mois, par tranche de 500 m². Ces datacenters sont conçus, assemblés et testés dans des usines validées avant d'être ensuite transportés sur site où Colt reconstruit et met en service le datacenter.
Un effort particulier a été mis sur l'énergie et la climatisation. La configuration de base minimale pour la capacité énergétique est de 750 kW et une densité énergétique de 1500 W/m² pour une salle de 500 m².
La modularité fait des adeptes
D'autres acteurs ont avancé des démarches similaires à celles de Colt. Ainsi, HP a présenté lors d'un événement à Francfort, son Pod, un datacenter qui s'intègre dans des containers. Cette initiative vient d'ailleurs d'être retenue par EDF Optimal Solutions, qui s'occupe de la partie énergétique. HP indique que le Pod, peut regrouper jusqu'à 3500 noeuds de serveurs, soit l'équivalent d'un datacenter en dur de 400m². Le déploiement peut se faire en moins de 6 semaines, soit un peu moins que l'offre de Colt. Par contre les deux acteurs se refusent à donner le prix de leurs solutions.
Colt se lance dans la création de datacenters modulaires
Après les offres de cloud classique, l'opérateur se lance dans une activité de construction de salles informatiques modulaires.